Recrutement volumique de stagiaires et alternants

Vous avez besoin de recruter plusieurs stagiaires et alternants (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation) et vous souhaitez optimiser les process et les coûts ?

Menway vous accompagne dans l’externalisation de vos process de recrutement des campagnes de stage et d’alternance.

Pourquoi externaliser le recrutement de vos stagiaires et alternants ?

Les grandes entreprises font, tous les ans, appel à des stagiaires et des alternants pour les former dans leur dernière année d’étude avant de pouvoir les recruter comme jeunes diplômés. Ces périodes d’immersion professionnelle en entreprise sont extrêmement importantes pour les étudiants qui peuvent ainsi tester leurs aptitudes professionnelles au regard de leurs compétences acquises durant leur formation. Mais c’est aussi un excellent moyen pour les entreprises de détecter en amont de futurs collaborateurs. Le recrutement de stagiaires et d’alternants en fin de cycle revêt alors d’un enjeu majeur pour les services RH et pour les managers des différents services et unités concernés.

L’externalisation des process de recrutements volumiques (RPO) de stagiaires et d’alternants permet aux managers de se concentrer sur leur coeur de métier et de confier à des professionnels l’identification des bons profils, leur qualification en entretien, leur évaluation avec des tests adaptés aux postes visés.

Comment externaliser le recrutement de vos stagiaires et alternants ?

Menway a développé une expertise dédiée en RPO sur les stages et alternants, fonctionnant par campagne. Une campagne de recrutement de stagiaires débute en septembre pour des offres de stages à pourvoir entre janvier et mars de l’année qui suit pour les stages de fin d’études et pourra s’étendre jusqu’au mois de juillet pour les autres niveaux de formation. Une campagne de recrutement d’alternants débute en mars pour se finaliser en octobre de la même année.

Les consultants de Menway, experts en recrutement, réalisent une description des postes à pourvoir directement avec les managers des unités et services concernés, pour en maîtriser l’ensemble des attentes (mission confiée, position dans l’organigramme et compétences comportementales recherchées).

Dans un second temps, ils prennent en charge le sourcing des candidats, souvent en lien avec les écoles cibles de l’entreprise, la qualification des profils, l’entretien RH, avant de présenter au manager une liste de profils adéquats. Les prestations peuvent porter sur la globalité du processus de sélection jusqu’à la collecte des informations et documents administratifs nécessaires à l’établissement de la convention de stage ou du document CERFA.