Maintien dans l’emploi des salariés fragilisés

Comme beaucoup d’entreprises vous êtes confrontés à un phénomène RH particulier, celui de l’augmentation régulière du nombre de salariés en situation de fragilité au regard des postes qu’ils occupent ?

Menway met en œuvre des dispositifs innovants qui proposent aux salariés concernés et aux entreprises des solutions pour poursuivre une activité professionnelle digne et productive. Ils constituent également une opportunité de rebond vers une seconde ou nouvelle partie de carrière.

Quels sont les facteurs à l’origine de la fragilité des salariés ?

Plusieurs facteurs, souvent cumulatifs, peuvent amener des salariés en situation de fragilité, voir de rupture. Il peut s’agir de problèmes physiques et de santé liés à la pénibilité ou tout simplement à l’âge, des difficultés d’adaptation face aux changements, à l’atteinte des limites d’évolution de compétences, à une démotivation ou un manque de confiance. Cette fragilité peut également venir de facteurs personnels.

Ces fragilités engendrent une grande vulnérabilité des personnes, la dégradation de leur situation personnelle et des risques psychosociaux. Le poste devient inadéquat, la productivité se dégrade avec un impact sur les coûts. L’ensemble du collectif de travail se retrouve impacté et des crispations dans le dialogue social peuvent apparaitre.

Quelles solutions mettre en oeuvre ?

Menway conçoit des dispositifs de rebond professionnel pour les salariés fragilisés. Nos consultants accompagnent les entreprises et les Hommes dans la mise en œuvre et le pilotage de ces dispositifs qui restent opérationnels après notre départ.

Ils visent des objectifs précis et reposent sur quelques principes essentiels et produisent des résultats positifs, socialement et économiquement équilibrés. Nos dispositifs visent 2 objectifs prioritaires.

– Un objectif économique qui consiste à remettre les salariés fragilisés en situation de production digne et réellement contributive. Les activités développées permettent progressivement de tendre vers l’équilibre économique de nos dispositifs.

– Un objectif social : « Ne laisser personne au bord du chemin », accompagner chaque personne pour qu’elle trouve sa place dans des activités alternatives nouvelles, à partir des quelles construire un parcours de mobilité et de transition.

Ces objectifs font l’objet d’indicateurs de performance, conçus avec l’entreprise. Leur suivi régulier permet de définir les actions d’amélioration nécessaires à l’atteinte des objectifs.