L’outplacement individuel pour accompagner un salarié

Vous souhaitez vous séparer d’un collaborateur (licenciement, rupture conventionnelle) et vous voulez préserver la relation ?

Menway accompagne les salariés grâce à l’outplacement pour leur permettre de se repositionner sur le marché de l’emploi.

Qu’est ce que l’outplacement ?

L’outplacement individuel est une prestation d’accompagnement au repositionnement professionnel, pouvant être proposée et financée par une entreprise au profit d’un salarié dans le cadre de sa rupture conventionnelle ou de son licenciement, qu’il s’agisse de projet de mobilité individuelle ou collective.

Pourquoi accompagner un salarié avec un outplacement individuel ?

L’objectif de l’outplacement est d’accompagner le salarié dans la définition et la concrétisation de son nouveau projet professionnel dans un esprit dynamique et positif. Après la réalisation d’un bilan professionnel et l’acceptation du changement, la mission du consultant est de permettre à son client de définir son projet professionnel à venir en concordance avec ses attentes, ses besoins et la réalité du marché.

Pour cela, toute l’expertise des consultants est mise à profit pour que ce choix soit éclairé, réaliste et réalisable (tests de personnalité, questionnaire sur les modes de fonctionnement, coaching, identification des passerelles de mobilité d’un métier à un autre et des éventuelles formations à engager, rencontres avec d’autres professionnels, études de marché, etc.). À ce stade, un virage vers la création d’entreprise est également envisageable.

L’intérêt de la démarche pour l’employeur peut être multiple. Outre le fait qu’en termes d’image, accompagner le départ d’un salarié dans les meilleures conditions est un acte positif de communication interne et externe, cela a également pour effet de sécuriser davantage les procédures de rupture de contrat. À partir du moment où les salariés sont entrés dans un accompagnement d’outplacement, nos consultants ont pu clairement faire le constat qu’ils n’étaient plus dans une logique de contestation et de contencieux. La finalité de l’outplacement est bien de fermer la porte derrière soi… pour en ouvrir une nouvelle dans un esprit constructif et positif …