Le Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE)

Votre entreprise fait face à un contexte économique défavorable et doit adapter ses effectifs pour garantir sa pérennité ? Quelle procédure mettre en place, entre Rupture conventionnelle collective, Plan de Départs Volontaires et Plan de sauvegarde de l’Emploi (PSE) ?

Menway, cabinet conseil en ressources humaines vous offre un accompagnement sur mesure pour passer cette étape délicate dans votre cycle de vie. Depuis la définition de la procédure la plus adaptée à votre situation actuelle, à sa mise en place et sa communication, jusqu’à la sécurisation des salarié.e.s dans leurs projets professionnels, nos consultant.e.s expert.e.s sont dédié.e.s à la réussite du projet dans le temps, pour toutes les parties.

Pourquoi mettre en place un Plan de Sauvegarde de l’Emploi ?

Le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) a pour objectif d’éviter ou de limiter les licenciements pour motif économique dans l’entreprise. Il est obligatoire dans les entreprises d’au moins 50 salariés, lorsque le projet de licenciement concerne au moins 10 salariés sur une période de 30 jours.
Il combine la possibilité de favoriser les départs volontaires à travers des indemnités adaptées, les congés de reclassement, de formation permettant des montées en compétences pour sécuriser les carrières professionnels des salarié.e.s.

Comment Menway vous accompagne pour mener à bien votre PSE ?

Co-construction du dispositif avec l’entreprise des dispositifs pour permettre un lancement optimal, en synergie avec les autres conseils.

Communication de l’intérêt social, économique et financier du dispositif aux salarié.e.s avec l’animation de l’Espace Information Conseil : ce dispositif en phase amont de plans de mobilité, permet d’avoir un conseil neutre et avisé offert aux salarié.e.s afin de bénéficier du recul et de conseils techniques avisés, pour prendre des décisions sereinement quant à leur avenir professionnel.

Antenne Emploi

Dispositif connecté à l’Espace information Conseil, Menway accompagne les salarié.e.s licencié.e.s dans la période de transition professionnelle qu’ils vivent. Nos consultant.e.s apportent conseil, soutien, information et aide à la formation afin de concrétiser leur projet professionnel, tant en salariat qu’en entreprenariat, dans le cadre du PSE.

Assurer une traçabilité et un Reporting auprès des différents interlocuteurs : directions de l’entreprise, partenaires sociaux, représentants de l’État… pour assurer la validation et le suivi des dispositifs tout au long de la mission.