Le plan de départ volontaire pour réorganiser vos ressources humaines

Votre entreprise fait face à un contexte économique défavorable, nécessitant d’assouplir votre masse salariale et de redéployer les compétences de vos ressources humaines ?


Menway vous accompagne dans cette étape délicate de la vie de votre entreprise, à travers la mise en place d’un plan de départ volontaire, tant pour sécuriser le parcours professionnel de vos salarié.e.s que la pérennité de votre entreprise.


Quels sont les avantages du plan de départ volontaire ?


Le plan de départ volontaire permet à toute entreprise en difficulté financière, de réduire sa masse salariale sans avoir à recourir à une procédure lourde et complexe de licenciements économiques.
Beaucoup plus souple que le Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE), il n’est pas règlementé par le Code du Travail et permet de négocier les départs rapidement via un accord de rupture conventionnelle entre l’employeur et le salarié, sur la base d’une concertation initiale avec les partenaires sociaux.

Par ailleurs, la rupture étant considérée à l’amiable, il n’y a pas de licenciements et le départ se fait dans des conditions pacifiques. Le plan de départ volontaire va également vous permettre de faciliter la mobilité collective et redéployer vos ressources humaines tant géographiquement qu’en termes de montées en compétences, en lien avec votre GPEC.

En miroir des bénéfices pour l’employeur, le salarié touche plus d’indemnités de départ que dans le cadre d’un licenciement et bénéficie des indemnités chômage. Menway vous accompagne également dans la mise en place d’outplacement pour sécuriser les parcours professionnels des personnes. En outre, il bénéficie d’une convention de reclassement personnalisées adaptée au cas par cas.


Comment mettre en place votre plan de départ volontaire ?

Pour mettre en oeuvre le PDV, la direction de l’entreprise doit consulter les représentants du personnel pour poser les bases de la négociation, au regard des besoins en ressources humaines adaptés aux nécessitées de production.
De la négociation amont avec les partenaires sociaux, à l’accompagnement éventuel à la mobilité collective, jusqu’aux outplacement, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure par les consultant.e.s de Menway.