Le diagnostic RH, pour préparer vos futurs projets

Vous avez des projets structurants pour votre entreprise et vous avez besoin d’adapter vos ressources humaines ?

Menway réalise des diagnostic RH des entreprises en prenant en compte les dimensions internes et externes de l’entreprise, parce que c’est l’ensemble de la situation d’une entreprise, d’un site, d’un groupe qui est analysé.

Pourquoi réaliser un diagnostic RH ?

Lorsqu’elles doivent faire face à des mutations économiques, voulues ou subies, en difficulté ou en développement, les entreprises doivent pouvoir repenser leur organisation et périmètre d’activité en ayant une vision de toutes les opportunités possibles. Notre méthode consiste donc à intégrer aux constats de la cartographie de compétences le diagnostic de territoire et à chercher les synergies entre acteurs. Le repérage structuré des spécificités des entreprises en termes de postes, d’emplois et de compétences acquises, permet ainsi de projeter des scénarios de transférabilité à l’échelle du bassin.

Comment réaliser un diagnostic RH ?

Selon les situations des entreprises concernées, le diagnostic RH peut consister à établir une cartographie et une analyse des emplois et des compétences mises en œuvre dans les postes de travail de l’entreprise, en évolution ou menacés. Pour une entreprise en difficulté avérée ou prévisible, ou une entreprise en développement, il s’agit de recenser, cartographier, catégoriser et analyser les métiers/emplois disponibles au sein de celle-ci.

Par le recueil, l’analyse et la compilation des documents liés à l’organisation transmis par l’entreprise ; par une analyse croisée pour chacun des services et métiers ciblés dans la feuille de route en tenant compte de l’effectif, de l’âge, de l’ancienneté, du niveau de qualification et des cursus de formation ; ainsi qu’avec des échanges directs avec les différents services de l’entreprise, nous concevons un organigramme ou une cartographie des métiers de l’entreprise et sa structuration par services ou pôles d’activité et par métiers.

Il s’agit, dans un second temps de réaliser un CV de site en vue de l’utiliser comme support commercial pour valoriser le capital humain et les compétences/expertises développées, dans un contexte de développement, d’acquisition de nouveaux marchés, ou dans le cadre d’une recherche de repreneur lorsque l’entreprise est en difficulté.