Le development center, pour monter en compétences

Vous souhaitez développer les compétences de vos collaborateurs en vue d’une mobilité interne ? Vous avez besoin d’identifier les axes de développement de vos collaborateurs pour adapter leurs parcours de formation ?

Le déploiement d’un development center est la méthode la plus fiable pour cerner les besoins concrets de vos collaborateurs et les accompagner en vue d’une future prise de poste.

Pourquoi déployer un Development center ?

Le Development Center est un dispositif spécifiquement adapté à une problématique individuelle, qui permet non seulement d’évaluer les compétences, mais surtout d’identifier les axes de développement et d’établir un plan d’action adapté. Il est généralement inclus dans un contexte de mobilité interne (anticipation d’un changement de fonction ou récente prise de poste).

La démarche de Development Center s’appuie sur des outils similaires à ceux utilisés dans le cadre d’un Assessment Center et débouche sur la construction d’un plan de développement personnalisé (action de formation, accompagnement, coaching, mise en place d’un tutorat, ..)

Le Development Center facilite la prise de conscience, par le salarié, de ses points forts et axes de progrès. Il aboutit à la formalisation, avec l’ensemble des parties prenantes (bénéficiaire, manager, RH), d’un diagnostic et du plan d’action qui en découle.

Comment déployer un Assessment center ?

Les consultants Menway, sont formés aux différents outils d’Assessment. Ils analyseront, lors d’un premier rendez-vous, votre demande et votre besoin, s’approprieront votre référentiel de compétences et définiront avec vous les compétences clés attendues pour réussir dans la fonction proposée. Le consultant choisit les outils les plus pertinents au regard du besoin exprimé et invite les candidats ciblés à participer au Development Center.

Une restitution des résultats au candidat mettant en exergue les points d’appui ainsi que les axes de développement est systématiquement incluse dans la démarche. Elle est complétée par la formulation de recommandations pour la prise de fonction.