Le bilan de compétences pour définir un nouveau projet professionnel

Vous souhaitez accompagner un de vos salariés afin qu’il puisse se repositionner professionnellement ? Vous voulez permettre à un salarié d’anticiper sereinement une reconversion ?

Le bilan de compétences est l’un des outils adapté pour accompagner une mobilité professionnelle. Il concerne tout salarié, du secteur privé ou de la fonction publique.

Pourquoi proposer un bilan de compétences à un salarié ?

Le bilan de compétences va permettre à un salarié de faire un point sur son évolution professionnelle. C’est une démarche totalement libre et volontaire de sa part qui se situe dans le cadre de la réglementation sur la formation professionnelle continue ou de la réglementation sur le congé bilan de compétences. Elle vise à analyser ses compétences professionnelles, ses aptitudes personnelles et ses motivations afin de l’aider à définir un ou plusieurs projets professionnels et, le cas échéant, un projet de formation.

Grâce au bilan de compétences, le salarié devient acteur de sa carrière : il peut engager un dialogue avec son entreprise et devenir force de proposition dans la conduite de sa propre carrière.

Comment déployer un bilan de compétences ?

Menway propose tout un ensemble de bilans adaptés à la situation de chaque salarié. Au-delà d’une évaluation précise de ses compétences et de son expérience, l’objectif est d’engager avec lui une réflexion constructive autour d’une ambition, de la repérer dans son environnement, de mesurer et parcourir la distance nécessaire pour la réaliser. Quel que soit le bilan, Menway accompagne le salarié afin qu’il se pose les bonnes questions, pour lui permettre de mieux se connaitre et puisse agir sur son avenir.

Un premier entretien est mis en place avec un consultant pour définir ses besoins, son projet, les raisons pour lesquelles il décide de réaliser ce bilan. Il s’agit d’un entretien sans engagement, avec pour seul but d’échanger et de construire une relation de confiance.

La phase d’investigation prend la forme d’un entretien qui dure généralement 2 heures. Il s’agit de faire un inventaire sur la personnalité du salarié, ses compétences acquises, ses priorités professionnelles / personnelles… C’est l’occasion d’analyser son parcours professionnel et de prendre du recul sur celui-ci. Après avoir mis à plat l’ensemble de ses compétences grâce à des tests et questionnaires, le consultant propose des pistes d’orientations professionnelles, c’est à ce moment là que des besoins de formations peuvent se révéler afin d’atteindre l’objectif fixé.