L’assessment center pour sécuriser vos recrutements

Vous souhaitez sécuriser vos prises de décision lors d’un recrutement ou d’une mobilité interne ? Vous avez un enjeux fort sur des postes stratégiques pour votre organisation qu’il s’agisse de managers ou de profils commerciaux ?

Le déploiement d’un assessment center est la méthode la plus fiable pour prédire la réussite de vos collaborateurs ou futurs collaborateurs.

Pourquoi déployer un Assessment center ?

L’Assessment Center permet de fiabiliser l’évaluation et de mesurer les compétences par une combinaison d’outils, adaptés à chaque cas, incluant des tests d’aptitudes, un inventaire de personnalité, une ou plusieurs mises en situation professionnelles (simulation de situations de travail, jeux de rôles, In Baskets…), ainsi qu’un entretien orienté compétences. Un questionnaire 360 degrés peut compléter cette panoplie d’outils.

Il s’agit, aujourd’hui, de la méthode la plus sûre pour prédire les performances d’un individu, cibler les compétences clés identifiées en amont et conformes au référentiel de l’entreprise. Elle favorise également une bonne acceptabilité des résultats par le candidat et la prise de conscience de ses points forts et axes de progrès, la restitution des résultats aux différentes épreuves étant intégrée au dispositif… L’Assessment Center facilite, ainsi, l’intégration du bénéficiaire vers de nouvelles fonctions.

Comment déployer un Assessment center ?

Les consultants Menway, experts en Assessment Center sont formés aux outils et confirmés. Ils analyseront, lors d’un premier rendez-vous, votre demande et votre besoin, s’approprieront votre référentiel de compétences et définiront avec vous les compétences clés attendues pour réussir dans la fonction proposée. Le consultant choisit les outils les plus pertinents au regard du besoin exprimé et invite les candidats ciblés à participer à l’Assesment Center.

Une restitution des résultats au candidat mettant en exergue les points d’appui ainsi que les axes de développement est systématiquement incluse dans la démarche. Elle est complétée par la formulation de recommandations pour la prise de fonction.

L’Assessment Center est une démarche pouvant s’étaler sur une journée. Elle prend appui sur l’observation des compétences et permet de départager plusieurs candidats entre eux, de valider les compétences clés et de prédire les performances d’un individu dans une future fonction.