Une journée QVT en entreprise : pour le bien-être des salariés !

  • 65
  •  
  •  
  •  
  •  

Avez-vous aimé cet article ?

Si la QVT doit être un effort de tous les jours pour le bien-être des salariés, mettre en place des temps dédiés à la Qualité de Vie au Travail peut s’avérer très utile. Chez Menway, cela prend la forme de journées animées en interne. Comment cela se passe ? On vous détaille notre démarche.

Au départ, il s’agit simplement d’une opportunité. Lorsque Nicole Jung, Assistante de Direction chez Homega, nous parle des journées QVT qu’elle organise au sein du groupe Menway ; elle détaille avant tout son expérience. « J’ai commencé à m’intéresser au développement personnel il y a maintenant 8 ans ». Elle développe : « il s’agit avant tout d’un travail sur soi, j’ai expérimenté différentes techniques et me suis formée à  la méditation de pleine de conscience que je pratique au quotidien, ainsi qu’à la sophrologie. J’ai pu ensuite mettre mes compétences et mon expérience au profit des entreprises ».

Elle a animé des ateliers de gestion du stress dans différents sites pour la SNCF, ainsi que la Société Générale. La sophrologie : « est une pratique qui permet d’apprendre à mieux se connaître, elle vise à équilibrer harmonieusement le corps, l’esprit et les émotions » précise Nicole. Elle ajoute : « Elle apporte des outils simples et adaptables tels que la respiration, la décontraction musculaire, la visualisation, la méditation, ces outils ayant pour but d’appréhender la vie sous un autre regard, plus positif et plus serein, d’amener de l’harmonie et de l’équilibre». Ainsi, pratiquer la sophrologie au sein d’une entreprise est une bonne clef d’entrée pour mettre en place une démarche QVT. Reste à avoir les ressources nécessaires.

Profiter des ressources internes de l’entreprise

Chez Menway, la ressource nécessaire, c’est Nicole. Depuis juin 2018  la direction a instauré une journée QVT par mois dans les bureaux parisiens et messins. Cette journée permet à chaque participant d’avoir un moment à soi, moment qu’il peut envisager comme un sas de décompression. Une journée se déroule en général de la façon suivante : Atelier de  sophrologie : 1 heure – Atelier d’exercices divers alliant sophrologie, méditation, auto-massage : 1 heure – Entretiens individuels en toute confidentialité sont possibles durant 1h30  (entretien de 30 à 45 mn) –  et  6 séances de massage Amma assis (massage sur siège ergonomique) , pratique à laquelle Nicole est également formée.

« Chaque journée a une intention précise » nous indique Nicole. Les thématiques suivantes : se libérer des pensées négatives, chasser les tensions ou encore installer le calme en soi ont notamment été abordées lors de ces journées.

Lorsque l’on interroge sur sa démarche, Nicole est on ne peut plus précise : « je suis là pour partager mon expérience et essayer être utile à tous. Je n’attends pas de reconnaissance individuelle. Je mets en place ces journées car les participants y trouvent un intérêt pour eux-mêmes. Et c’est cela ma récompense ».

 

Si ces journées ne sont qu’un exemple de ce que l’on peut mettre en place, elles peuvent inspirer par leur aspect concret, pratique et déclinable. Et si ces journées peuvent parfaitement trouver leur place dans le fonctionnement d’une organisation, notamment dans une démarche de reconnaissance au travail. Il ne faut pas oublier que la QVT est un effort quotidien à mettre en place pour une entreprise où il fait bon travailler.

Vous serez surement également intéressé par

  • 65
  •  
  •  
  •  
  •