S’exercer en vidéo pour réussir son entretien d’embauche

11 février 2019Actualités, Tendances RH
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  

Avez-vous aimé cet article ?

Il existe bien des manières de s’entraîner pour préparer un entretien d’embauche : se regarder dans le miroir, simulation avec ses proches… Pourtant, bien que l’exercice ne soit pas toujours aisé, la vidéo constitue une solution de choix. Se filmer et s’analyser pour réussir ? On fait le point pour vous.

Sauf à être un professionnel de l’audiovisuel (et encore…), qui n’a jamais eu peur de passer devant une caméra ? En effet, si nous avons l’impression de bien nous connaître, se voir en vidéo n’est agréable pour personne (enfin pour la plupart…). À l’instar d’un enregistrement audio qui mettra en exergue notre voix de manière crue, une vidéo fera ressortir le moindre de nos défauts et le plus petit de nos tics. Ainsi notre communication non-verbale devient lisible et l’embarras intime est des plus palpables pour tout un chacun.

Ces choses étant dites, s’enregistrer peut donc apparaître comme un bon moyen de s’exercer pour un exercice tout aussi périlleux : l’entretien d’embauche. En effet, lorsqu’il vous fait passer un entretien, un recruteur vous examine dans les moindres détails : d’abord grâce à votre dossier de candidature mais aussi avec votre communication verbale et non-verbale. S’enregistrer et s’analyser a posteriori en vidéo constitue, donc une solution de choix pour réussir à décrocher un emploi.

Et aujourd’hui, n’importe qui peut s’enregistrer de manière convenable avec une caméra ou un smartphone. Vous pouvez réaliser cet exercice seul ou avec quelqu’un vous posant des questions derrière la caméra. Jouez le jeu à fond ! Mettez-vous dans les conditions du véritable entretien (préparation, tenue…) afin d’avoir le retour le plus exhaustif possible sur vous-même. Une fois l’enregistrement terminé : regardez-vous et faîtes regarder cette vidéo par quelqu’un de confiance, afin d’avoir un véritable retour extérieur. Ainsi, l’exercice sera complet et vous pourrez corriger vos imperfections pour le jour fatidique.

Chez Menway, un partenariat pour entraîner les étudiants

Néanmoins, si la vidéo est vue par un.e professionnel.le des RH, c’est encore mieux ! Ainsi, dans le cadre d’une conférence Visiotalent, Menway a noué un partenariat avec l’école Neoma Business School, afin de tester les étudiants en vidéo. Le principe : « une présentation vidéo d’un étudiant est soumise à un ou une professionnel.le du recrutement » nous indique Elodie Dialoux, Chargée de recherche chez Menway. « Cette vidéo permet d’évaluer l’étudiant sur différents points recherchés : sa communication, ses compétences, son esprit collectif et ses traits de personnalités » et ainsi « de dégager un portrait de l’étudiant à qui l’on va attribuer une note », nous précise-t-elle.

« Cela nous permet d’aider les étudiants de manière très concrète » poursuit Charlène Hervé, également Chargée de recherche chez Menway et qui participe aussi au projet. « Nous pouvons ainsi leur donner des conseils de professionnels et je pense que cela va beaucoup les aider pour leur réussite futur ». Elodie ajoute : « de plus, on reste en lien avec la génération des jeunes diplômés. Ce qui peut nous aider non-seulement à identifier des nouveaux talents, mais aussi à voir quelles sont les grandes lignes que vont tracer ces nouveaux diplômés ».

Enfin, Elodie et Charlène nous indiquent : « l’entretien vidéo est de plus en plus souvent utilisé dans les process de recrutement », cet exercice peut donc finalement préfigurer un véritable entretien d’embauche ! Et de conclure avec cette anecdote tout sauf anodine : « attention si vous avez un poster en arrière-plan de votre webcam ! Dans une vidéo chaque détail compte, et la personne qui vous fera passer l’entretien le verra immédiatement ».

Vous serez surement également intéressé par

  • 7
  •  
  •  
  •  
  •