Manager un.e stagiaire : les secrets de la réussite !

9 novembre 2018Au bureau, Management
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Avez-vous aimé cet article ?

À l’approche de la journée mondiale du stagiaire qui se déroulera ce samedi 10 novembre, nous nous intéressons à leurs profils et à leurs quêtes de compétences et d’expériences.

L’image du stagiaire est parfois réduite à un travail banal autour de la machine à café et de l’imprimante au sein d’une entreprise. Toutefois, avoir un stagiaire c’est s’impliquer dans son apprentissage à travers un management engagé ayant pour but de l’intégrer.

Réussir le Onboarding : un premier pas essentiel

Comme n’importe quel.le salarié.e, un.e stagiaire doit se sentir à l’aise dès ses premiers pas dans les locaux votre entreprise.

Après lui avoir expliqué le fonctionnement de l’entreprise et ses enjeux, il faut s’assurer qu’il ait bien compris ce qu’on attend de lui, en lui annonçant ses missions et son rôle pour la durée de son stage. Cela inclus d’être clair sur le travail qu’on attend de lui mais cela va également lui montrer que s’il est avant tout là pour apprendre, le travail qu’il effectue est utile pour l’entreprise. 

Il convient également de le présenter collectivement à votre service puis individuellement à l’équipe avec laquelle il va travailler durant son stage. Il s’agit d’être précis dès le départ sur le rôle de chaque collaborateur afin qu’il s’intègre dans le fonctionnement de l’entreprise.

Après ces démarches introductives, n’hésitez pas à lui transmettre ses premières tâches et à le convier à vos réunions de groupes pour accentuer son intégration et sa motivation dans votre équipe.

Assurer un suivi précis et rigoureux 

Dans un premier temps, proposez lui des missions correspondant à ses compétences et dans lesquelles il pourra s’épanouir. La crainte principale d’un.e stagiaire est de devoir réaliser le « sale boulot » de l’équipe. Même si il peut y être confronté à un moment, ce n’est pas ces premières tâches qu’il faut lui confier pour le motiver.

Il faut également se montrer disponible et ne pas hésiter à communiquer avec lui pour débloquer certaines situations dans lesquelles il se trouvera limité.

Il est nécessaire de se montrer indulgent dans ses premières ses erreurs car il réalise ce stage pour apprendre. Il convient donc d’expliquer lorsqu’une erreur a été faite et comment ne pas la reproduire. À contrario, vous soulignerez ses réussites afin de le mettre en confiance.

Par ce management vous continuerez de l’intéresser et de développer son expérience professionnelle.

Cependant, si vous êtes manager d’une équipe, accordez lui plus de temps qu’à vos autres collaborateurs. Il pourra ainsi découvrir pleinement l’environnement de l’entreprise et mieux s’organiser, il gagnera en autonomie et vous en temps de suivi par la suite.

Découvrir le monde de l’entreprise : un mélange de formation et d’expérience sur le terrain

Après ces premières journées, vous pourrez renforcer son implication en lui donnant des tâches plus responsabilisantes. Cela va rendre son travail plus dynamique car il verra qu’il n’est pas relégué que à deux ou trois actions.

Dans ses missions, il sera amené à travailler avec divers collaborateurs, offrez lui le temps nécessaire pour qu’il comprenne ses tâches et qu’il partage le rôle de ses interlocuteurs. Des rencontres peuvent l’inspirer pour son futur professionnel. 

En cas de moindre charge de travail, vous pouvez proposer à un autre service qu’il lui confie une tâche afin d’amplifier son champ d’apprentissage.

Manager un stagiaire c’est avant tout l’intégrer à part entière dans le fonctionnement d’un service, lui attribuer un vrai rôle répondant à de vrais objectifs. C’est savoir se rendre disponible et lui consacrer du temps car il est là pour apprendre un métier : le votre. Il peut se rendre efficace et représenter une valeur ajoutée à votre service, garder contact avec lui peut vous permettre de gagner du volume de travail supplémentaire.

De plus, c’est plutôt les managers qui ont davantage à réussir l’intégration de leurs stagiaires dans ce contexte de pénurie de talents. Un stagiaire bien formé et épanoui est un recrutement à ne pas négliger. 

Vous serez surement également intéressé par

  •  
  •  
  •  
  •  
  •