Le sport : créateur de lien dans l’entreprise

4 juin 2019Actualités
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Avez-vous aimé cet article ?

Dépassement de soi, esprit d’équipe, performance… Autant de valeurs que l’entreprise performante partage avec le sport. Chez Menway, ces valeurs font partie intégrante de la culture de notre organisation. Alors, quels avantages et quels bénéfices peut-on en tirer dans le cadre d’une politique RH et managériale ? On fait le point pour vous.

S’il est désormais prouvé qu’un salarié en bonne santé et notamment en bonne forme physique est bénéfique pour l’entreprise, rares pourtant sont celles qui mettent en place des politiques à leur échelle. Selon une étude menée en 2017 par Décathlon, seules 7% des entreprises incitent leurs salariés à pratiquer le sport, dans le sens où elles créent les conditions avec des offres adaptées. Néanmoins selon cette même étude, 78% des salariés pratiqueraient le sport si les conditions étaient réunies par leur organisation ! Et celles-ci auraient tout à gagner à inciter leurs collaborateurs à l’activité sportive.

En effet, selon le baromètre « Vitalité, Sport et Entreprise » publié par Generali et OpinionWay en 2018, la pratique du sport en entreprise est ressentie comme une amélioration du bien-être au travail par 89% des salariés. Elle peut donc s’inscrire dans un véritable dispositif de qualité de vie au travail (QVT), voire même QVG (qualité de vie générale), puisque cette pratique ferait baisser le nombre d’arrêts maladies. De même, dans une demande de renforcement de sa marque-employeur, elle permettrait aux entreprise d’attirer de nouveaux candidats ! Enfin, selon ce même baromètre, 94% des salariés pratiquant un sport sur leur lieu de travail sont satisfaits de leur activité et 100% des dirigeants ayant mis en place une politique volontariste sur le sujet le recommanderaient.

Pour mettre en place le sport en entreprise : des solutions existent !

Dès lors, comment mettre en place ce type d’activité ? D’autant plus que les territoires et les bâtiments peuvent parfois être inégalement pourvu en espaces adaptés. Si une salle de réunion peut faire office de salle de Yoga, en décalant simplement tables et chaises, c’est l’absence de possibilité pour prendre une douche qui peut poser problème… Alors que transformer un cabinet de toilette en douche n’est pas si difficile ni coûteux ! Une autre solution pour les entreprises peut être de mutualiser leurs espaces, pour celles qui en disposent. Le tout, afin de réduire les coûts d’exploitation et d’entretien. De même, certaines collectivités sont enclines à ouvrir leurs gymnases ou leurs piscines sur le temps de la pause déjeuner.

Pour mettre en place tout cela, il est possible de faire appel à un prestataire externe. C’est ainsi que GymLib, spécialiste de la pratique du sport dans les entreprises, propose des offres adaptées pour celles qui y ont recours. Raphaël Dardek, Directeur Marketing de GymLib, nous explique l’intérêt d’une telle démarche pour les équipes au quotidien : « la pratique du sport est un élément central de cohésion, en effet durant une activité sportive entre collègues, on peut définir trois temps : l’avant où tout le monde s’attend et se prépare ensemble à se dépasser ; le pendant, qui constitue le temps de l’effort en lui-même et l’après où chacun échange sur sa séance ».

Chez Menway, nombreux sont les exemples de pratique du sport dans nos équipes. Nora Djermani, directrice de l’agence Menway Emploi Pontoise anime des cours de Body Combat deux fois par semaines. Ce sport consiste à des séances de renforcement musculaire qui pourrait s’apparenter à du fitness avec des mouvements d’arts martiaux. « Quand j’ai rejoint l’agence, il a fallu relancer une dynamique et je me suis dit qu’organiser cette activité pourrait nous rapprocher. Et cela a fonctionné ! Mes collaboratrices ont tout de suite adhéré et ont confiance non seulement en moi mais surtout en elles ! »

La pratique du sport peut donc s’apparenter à du team building autogéré. Ainsi, l’entreprise y est donc bénéficiaire sur tous les plans, puisque les collaborateurs en trouveront leurs liens renforcés. L’esprit d’équipe n’en sera donc que plus fort au sein de l’organisation qui met en place une activité physique à grande échelle.

Vous serez surement également intéressé par

  •  
  •  
  •  
  •  
  •