Le mobile, un outil incontournable dans sa recherche d’emploi

3 janvier 2019Conjoncture, Tendances RH
  • 10
  •  
  •  
  •  
  •  

Avez-vous aimé cet article ?

Si la transformation numérique tend aujourd’hui a disrupter tous les secteurs, le mobile prend de plus en plus d’importances dans les usages digitaux depuis quelques années maintenant. Et la recherche d’emploi n’échappe pas à cette règle.

En effet, selon une étude HelloWork : les candidatures via mobile sont en plein boom. 54% des actifs ont déposés une candidature avec leurs smartphones contre 22% en 2017, soit une hausse de 32 points ! Ils sont par ailleurs 60% à utiliser leur mobile pour obtenir des informations sur l’entreprise et ses offres. Le smartphone constitue donc désormais un outil de choix. Les recruteurs suivent la tendance puisque 56% disposent d’une version mobile de leur site RH/Recrutement et 10% d’une application selon cette même étude.

Candidats et recruteurs semblent donc s’adapter à un marché de l’emploi de plus en plus rapide et numérique, dont le smartphone semble être l’incarnation. Ainsi, les jeunes générations seraient notamment en première ligne face à cette évolution. S’ils ne sont pas les seuls concernés, les « millenials » sont sans doute aujourd’hui les plus perméables à cet usage et leur utilisation du mobile est une bonne source de renseignements pour les recruteurs.

 « Mon téléphone, je ne le lâche pas »

C’est ce que nous confirme Alexis, 19 ans, qui cherche actuellement un emploi dans l’hôtellerie : « j’ai activé les notifications des sites sur lesquels je candidate pour être toujours informé des offres publiées ». Il ajoute : « étonnement on ne m’a demandé qu’une ou deux fois une lettre de motivation » ce qui simplifie des candidatures simples et rapides. Néanmoins, quand la lettre de motivation reste un critère, le mobile reste utilisé comme nous le confirme Sarah, 21 ans, actuellement en poste mais recherchant son prochain job dans la communication numérique : « j’ai mon modèle de lettre de motivation dans mon téléphone, comme ça je peux la retravailler n’importe quand ».

Ces deux jeunes candidats nous confirment également l’aspect pratique de pouvoir répondre aux offres par téléphone. Sarah indique : « l’intérêt d’utiliser le téléphone est que je peux bosser n’importe où et n’importe quand. Vu que je bouge beaucoup sans avoir mon ordinateur avec moi, je peux utiliser ce temps-là pour ma recherche d’emploi. Et en plus, je suis bien plus réactive ». Alexis ajoute : « je ne peux pas passer ma journée derrière mon ordinateur à actualiser une page. C’est plus pratique parce que je suis prévenu à n’importe quel moment et n’importe où. Car contrairement à mon ordinateur, mon téléphone, je ne le lâche pas ».

C’est donc l’aspect réactif et pratique qui séduit les candidats, notamment jeunes, dans l’utilisation du smartphone. La transformation numérique du marché de l’emploi pourrait donc se poursuivre en ce sens dans les prochaines années et être ainsi le miroir d’une société de plus en plus digitale.

Vous serez surement également intéressé par

  • 10
  •  
  •  
  •  
  •