Le manager, super-héros de la stratégie de l’entreprise

13 février 2019Actualités, Au bureau, Management
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Avez-vous aimé cet article ?

Être manager est une position qui peut parfois être complexe. Véritable interface entre les dirigeants et les membres de son équipe, le manager est soumis à un rôle d’équilibriste. Son but est en effet de mettre en œuvre de manière opérationnelles et avec les individualités avec lesquelles il travaille, la stratégie globale de l’entreprise. Comment faire cela concrètement ? On vous apporte quelques éléments de réponse.

« Un manager doit se voir comme un relais » quand on lui demande comment elle conçoit le rôle du manager ; Florence Wagner, Cheffe de projet chez Menway Carrières Est, ne manque pas de comparaisons imagées. « C’est un funambule, un super-héros en quelque sorte, car il doit faire preuve d’une adaptabilité constante ». C’est en effet, la capacité à jongler entre plusieurs contraintes qui fera d’un manager un relais efficace.

« Un manager est aussi un fusible » nous indique Quentin, manager dans un grand groupe. « En tant qu’interface entre la direction et les salariés, un manager doit absorber la pression de sa hiérarchie sans la faire redescendre sur ses équipes et prendre sur lui les remarques venant d’en haut qui peuvent intervenir sur les membres de son équipe ». La transmission du stress est donc un enjeu primordial pour le manager, afin que son équipe reste non-seulement efficace, productive mais aussi et surtout optimiste.

Mettre en place des dispositifs concrets, les secrets d’un management réussi

Dès lors, comment le manager peut-il être ce super-héros au service à la fois de sa direction et de ses collaborateurs ? « Il convient tout d’abord de mettre en place une stratégie de communication au sein de son équipe » nous indique Florence Wagner. Et ce, afin que chacun sache précisément ce qu’il a à faire pour atteindre les objectifs de sa direction mais aussi de « renforcer la cohésion et donc le travail en équipe, élément clé de toute réussite en entreprise ». Il doit également « mobiliser les compétences de l’ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs » car c’est finalement de son équipe que dépendra le succès de la stratégie de l’entreprise.

Mais comme sur le sujet de la montée en compétences des salarié.e.s, un manager a besoin d’être accompagné pour réussir à mettre en place des dispositifs efficaces. « On peut aisément envisager des actions de coaching ou de training managérial » selon Florence Wagner, par ailleurs spécialiste du sujet. Car un manager est tout autant acteur que réceptacle du changement global dans les entreprises, impulsé par la transformation numérique.

En effet, si tous les super-héros ne portent pas de cape, ils ont tous à un moment besoin de soutien. C’est ainsi que le groupe Menway est présent chaque jour aux côtés de ceux qu’il accompagne et notamment de ces leaders du quotidien que sont les managers de nos entreprises.

Vous serez surement également intéressé par

  •  
  •  
  •  
  •  
  •