L’art du rangement de bureau

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ce mercredi 21 mars, nous célébrerons la journée du rangement bureau, un enjeu fort dans les entreprises pour la préservation dans les espaces de travail d’un environnement serein. Garder un bureau propre, c’est assurer l’efficacité de son travail, mais attention, il ne faut pas se laisser déborder par ses dossiers.

Pensez à ranger régulièrement votre poste, et selon votre envie car cet aménagement : c’est l’expression de votre créativité.

Le Wabi-Sabi, l’art du « petit bordel »

Provenant de la culture japonaise, le Wabi, signifiant la simplicité et la mélancolie, a pour but de démontrer la plénitude et la modestie que l’on ressent face aux phénomènes naturels, alors que le Sabi, désignant la patine des couleur et le goût pour les choses vieillissantes, illustre la sensation face aux choses dans lesquelles on peut déceler le travail humain. Cette pratique au bureau prend son sens dans l’originalité et les imperfections.

Votre bureau doit être capable de transmettre une émotion, amusez-vous à décrire votre poste selon votre état d’esprit.

L’idée du Wabi-Sabi est d’être plus spontané, moins géométrique, de prôner un soupçon d’inachevé. Et pour parvenir à cette plénitude, votre bureau doit se débarrasser du surplus, des objets encombrants votre espace de travail, de mettre en valeur des objets d’apparences usagées, et de choisir des couleurs plutôt platines et naturelles, elles sauront apporter un esprit sain sur votre travail.

Le bien-être au travail passe par votre bureau

Il est parfois compliqué de transformer son environnement de travail lorsqu’on se trouve dans un open-space, alors il faut réfléchir à des méthodes d’aménagement ou se procurer un mobilier plus authentique afin d’être à l’aise et de travailler dans un environnement agréable.

L’intérêt de créer votre bulle dans ces espaces de co-working peut également vous permettre de vous démarquer de vos collégues. Cette transformation du lieu donnera une image positive  de vous, de votre organisation.

Un manager pensera que son salarié est organisé et efficace dans ses missions, qu’il ne se laisse pas déborder par son travail.

Dans le sens inverse, les salariés imaginent que leur manager est clair dans les projets qu’il pilote, cela inspire une sérénité dans l’équipe et une confiance s’installe dans la hiérarchie.

Maintenant vous avez la solution pour améliorer votre productivité, tout en restant ordonné, vous devez laisser un « désordre organisé » afin d’engendrer créativité et productivité car « si on pense que mon esprit est désordonné parce que mon bureau est en désordre, que penserait-on si mon bureau était vide ? »

Vous serez surement également intéressé par

  •  
  •  
  •  
  •  
  •