La rentrée est idéale pour booster vos collaborateur.ice.s !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Avez-vous aimé cet article ?

La rentrée est une opportunité formidable pour booster ses collaborateur.ice.s, en surfant sur les bénéfices prouvés de l’effet vacances sur notre santé. Repos, atténuation du stress, disponibilité d’esprit, ces effets perdurent plus de deux semaines en moyenne après un retour de congés. Voilà l’occasion rêvée pour renforcer la motivation et l’engagement de vos collègues, pour dompter la reprise automnale et préparer sereinement les échéances clés de fin d’année.

La reconnaissance

Dès les premiers jours de la rentrée de vacances, c’est le moment de saluer les efforts réalisés par chacun.e sur les projets en cours ou livrés avant la coupure, afin de reconnecter favorablement les talents à l’opérationnel. Et tout au long des mois à venir, les petits succès et les efforts de travail de chacun gagneront à être reconnus et entendus de tou.te.s, voire rétribués en conséquence le cas échéant. Ces petits réflexes de la part des managers favorisent l’engagement des collaborateur.ice.s tout au long du chemin parcouru. Qui plus est pour ré-embarquer les nostalgiques de l’été à peine achevé. Alors gardez toujours le cap de la reconnaissance, portée par le souffle de votre exigence bienveillante.

Énoncez clairement le chemin à parcourir et les moyens d’y arriver  

Que vous fonctionniez en mode projet ou non, la rentrée c’est aussi l’occasion, lors d’une réunion de service, de dérouler votre carte pour atteindre les objectifs fixés, et expliquer les moyens que vous allez mettre en oeuvre pour les atteindre. Rappel des priorités, points d’avancement réguliers, anticipation des passages complexes, forces et opportunités de l’équipe pour les dépasser… Autant d’éléments que vous jugerez utile pour embarquer vos collègues dans une vision claire et rassurante de l’avenir à court et moyen terme, rappelée régulièrement. Au delà de la présentation de votre roadmap, vous gagnerez à rappeler les rôles de chacun.e pour chaque temporalité, et leur interactivité sur les étapes clés à venir.

Misez sur l’intelligence collective

Au retour de congés, la hauteur prise permet non seulement de mieux arbitrer les priorités urgentes et importantes, mais aussi de pouvoir s’étonner positivement sur la façon de résoudre des problématiques quotidienne à plusieurs échelles. C’est le moment de faire appel à l’intelligence collective en prenant un moment hors du temps avec vos équipes pour réfléchir différemment. Non content de les écouter et de les intégrer sur des sujets majeurs, vous gagnerez à stimuler leur créativité à travers un ou plusieurs ateliers de disruption cognitive. Ici, l’objectif est de garder cette hauteur de vue, libérer la parole, et dessiner de nouvelles perspectives stimulantes. A vous de jouer ! 

La rentrée, instaurez ces petits rituels de team building  

La joie de retrouver ses collègues réside aussi, pour ne pas dire surtout, dans ces moments conviviaux dans et en dehors de l’entreprise. Ils structurent la vie du groupe dont le cycle de vie, intrinsèquement lié à la performance collective, est alimenté avec ces moments. Afterworks, escape games, journée Qualité de Vie au Travail (QVT), déjeuners, etc…C’est le bon moment pour leur proposer d’en créer de nouveaux, car rien de mieux pour renforcer cet esprit d’équipe et cette convivialité qui cimentent la cohésion dans les coups de rush. Alors si en plus en plus ces instants se déroulent aux couleurs de l’été indien, pourquoi s’en priver ? 

Préparer l’avenir en cas de décrochage 

Parfois, les retours de vacances sont l’occasion de prendre de la hauteur sur son métier, et d’évoluer vers d’autres chemins, d’autres projets à la saveur plus stimulante. Nous en parlons ici car nos impresarios de talents ont plusieurs fois accompagné leurs clients vers des nouveaux chemins professionnels qui contribuent à la richesse d’une carrière.  Du bilan de compétences à l’outplacement, du management de transition à la détection de vos nouvelles aventures professionnelles, les consultant.e.s Menway savent vous accompagner à chaque étape du cycle de vie de votre carrière.

Alors souriez, c’est la rentrée avec Menway 🙂

Vous serez surement également intéressé par

  •  
  •  
  •  
  •  
  •