La Qualité de Vie Globale va-t-elle remplacer la Qualité de Vie au Travail ?

  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  

Avez-vous aimé cet article ?

Qu’est-ce que la QVG ?

La Qualité de Vie Globale (QVG), concept créé par le CREDIR, intègre les interactions entre la vie personnelle et la vie professionnelle des salarié.e.s.
Stress prolongé, conflits mal gérés, hygiène de vie, mauvaise qualité du sommeil…, brouillent  nos connections neuronales et affectent tant notre capacité de concentration que nos performances individuelles et collectives au travail.

Quels bénéfices apporte la QVG par rapport à la QVT ?

A la différence de la Qualité de Vie au Travail (QVT), le bénéfice majeur qu’apporte la QVG à l’échelle de l’entreprise est d’anticiper et minimiser l’impact des risques psycho-sociaux, et leurs énormes coûts cachés tant humains qu’économiques. Comment la QVG permet aux managers des Ressources Humaines d’assurer l’épanouissement au travail des salarié.e.s, dans des périodes de transition personnelle ?

Comment mettre en place une QVG dans votre organisation ?

Le CREDIR propose à toute organisation professionnelle de prendre l’engagement de promouvoir une politique d’épanouissement de leurs collaborateur.ice.s en focalisant leurs efforts sur les 3 piliers de la Qualité de Vie Globale :

  • la santé,
  • la qualité de vie au travail (QVT),
  • la qualité de vie hors travail (QVHT).

Cette démarche de fond complétant les enjeux de la RSE et des actions déjà mises en place au niveau QVT de l’organisation.
Des formations spécifiques, comme un stage de 3 jours, sont proposées aux participant.e.s.
Ils sont accueillis et coachés par des professionnels ayant comme eux, connu une période de forte pression, une défaillance temporaire, une blessure. En 3 jours, ils reprennent confiance. À l’instar d’un centre sportif, ces stages permettent de décoder et gérer les effets néfastes du stress, tant pour éviter une situation d’échec que pour bâtir les conditions indispensables au rebond.

Sensibilisé.e.s, les participant.e.s sont plus à même de développer une posture managériale de bienveillance proactive afin de détecter les signaux faibles précurseurs de véritables risques psycho-sociaux, émis dans le contexte performantiel du travail.
Ces risques surviennent fréquemment dans des situations dites de transition personnelle (séparation, deuil, conflits au travail…). Et bien que chacun.e réagisse différemment dans ces périodes de vie, elles sont génératrices de risques potentiels pour la santé dans 40% des cas.

Un label #QVT

Certifié au Datadock et par l’Apave, le CREDIR délivre le label garantissant des bonnes pratiques de l’engagement des organisation. Les talents étant de plus en plus difficiles à attirer sur un marché de l’emploi en tension, notamment avec le plein emploi chez les cadres, le capital le plus précieux des entreprises est plus que jamais humain, bien avant la technologie ou le foncier. Et les organisations professionnelles, soucieuses de faire briller l’aura de leur marque employeur ont déjà su s’adapter à une vision plus humaniste du management, qui à long terme s’avère plus durable et profitable à tous niveaux.

Pour aller plus loin, consultez le site du CREDIR.

Vous serez surement également intéressé par

  • 6
  •  
  •  
  •  
  •