Interview de Didier Filippozzi, dans le cadre d’un outplacement individuel

16 mai 2018Tendances RH
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  

Avez-vous aimé cet article ?

Didier Filippozzi, ancien directeur des opérations d’un grand groupe a souhaité bénéficier d’un outplacement et a fait appel à l’expertise de Menway Carrières. Il revient sur son accompagnement et sur les bénéfices qu’il en a tiré. 

Pourquoi avez-vous souhaité être accompagné par un outplacement individuel ?

 J’étais directeur des opérations dans un grand groupe, qui a vendu son activité. La société qui l’a rachetée n’a alors pas souhaité me garder dans l’entreprise. Mon niveau de rémunération permettait de faire des économies rapides. Dans le cadre de la négociation de mon départ, j’ai demandé à pouvoir bénéficier d’un outplacement, ce que l’entreprise a accepté. Mon employeur m’a alors proposé différents cabinets d’outplacement, dont Menway faisait partie. Menway était un cabinet que je ne connaissais pas. Habitant près de Metz, j’ai découvert cette société qui m’a parue sérieuse, professionnelle, avec pour avantage d’avoir plusieurs antennes à Paris et en régions. 

Comment s’est déroulé votre premier contact avec Menway ?

Le premier contact s’est fait par téléphone, initié par une consultante Menway, Florence Wagner. J’ai donc fait connaissance avec le cabinet et j’ai voulu faire un benchmark. La réputation de Menway m’a convaincu. La première rencontre s’est faite rapidement, j’ai pu présenter mon parcours et mon profil et nous avons établi un plan de travail sur deux mois afin de travailler sur les premiers sujets : qui j’étais, ce que je voulais faire et la réécriture de mon CV. 

 Comment s’est poursuivi cet outplacement ? 

Lors de la première étape de l’outplacement, je rencontrais ma consultante 2h tous les 15 jours. Aujourd’hui on est davantage dans des échanges informels, en fonction de l’avancée de mes recherches. Elle est toujours très disponible. J’ai tout de suite senti ma consultante passionnée par son métier, mais aussi par les femmes et les hommes qu’elle rencontre. Elle est toujours positive, donc ça met dans une dynamique. 

 Quels bénéfices tirez-vous de votre accompagnement ? 

Les échanges avec Florence Wagner, ma consultante, m’ont permis de prendre du recul de part son expérience et son regard objectif par rapport à mon parcours. Elle a une approche sur le management et le côté humain du management, une compétence recherchée et appréciée par les entreprises. Il était important de me repositionner sur cette compétence. 

Nous avons donc travaillé à la construction d’un CV agréable à regarder avec un accès simple aux informations et qui donne envie d’en savoir plus. Mon CV était plutôt récent, mais cet exercice m’a permis de le revoir avec une nouvelle approche. C’est un exercice qui oblige à faire le point et à se reposer les bonnes questions. 

Les échanges avec ma consultante m’ont permis d’avoir un contact régulier avec le monde de l’entreprise quand on est sans activité. Cela donne un lien et permet de ne pas couper le contact. L’Outplacement individuel permet de jalonner dans le temps les différentes étapes et de se fixer des objectifs dans le temps avec des points d’étapes. On n’est pas lâché dans la nature. Ce sont des échanges qui rassurent. 

Conseillez-vous l’outplacement à d’autres cadres dans votre situation ? 

L’outplacement fait partie du package incontournable quand on quitte une entreprise. Il faut le négocier. Au delà de l’aspect financier, c’est le premier point sur lequel j’ai insisté : l’outplacement. 

Il faut prendre du temps pour se repositionner et prendre un peu de recul sur sa situation. Cela dépend des personnes, de leur force de caractère, de leur parcours et des conditions matérielles dans lesquelles on part. Le risque de se retrouver sans accompagnement c’est l’isolement. L’accompagnement et l’échange avec une consultante dans le cadre d’un outplacement est un point d’ancrage. J’ai l’impression d’être en activité, dans une dynamique professionnelle. C’est important de ne pas s’isoler. Il est important d’avoir des contacts, de pouvoir échanger. 

Vous serez surement également intéressé par

  • 11
  •  
  •  
  •  
  •