Comment entretenir la motivation ? 5 solutions pour animer vos équipes

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La motivation dans une équipe est le moteur de votre réussite, encore faut-il qu’elle soit pérenne et toujours au maximum. Rassurez-vous, il existe des solutions afin de la conserver, et ainsi améliorer vos performances et le sentiment d’appartenance de vos équipes à votre entreprise.

1 – La réalisation

La réalisation est le moteur de la fierté . Elle permet à vos collaborateurs de tirer satisfaction de leurs productions et de leurs efforts. En effet, si vous êtes entièrement impliqués sur votre mission, que vous accomplissez l’intégralité de vos objectifs et que votre projet est enfin concrétisé, vous serez davantage fier de votre travail.

2 – La reconnaissance

Trop souvent négligée par les managers, elle est essentielle car elle valorise le travail vos équipes. Elle est indispensable à la performance et à la progression car elle génère le meilleur et encourage au dépassement de soi. Cette reconnaissance peut prendre plusieurs aspects : sous forme d’empathie, où l’on ressent que notre manager est fier de notre travail; ou sous forme financière où notre travail est valorisé par des primes ou une augmentation.

Cela a pour but de féliciter mais également de stimuler la motivation des collaborateurs pour la mission suivante.

3 – L’autonomie

Il est important de travailler dans une certaine liberté, de se sentir à l’aise dans son travail et de progresser à son rythme sur les missions que l’on se voit confier. L’organisation du travail de vos équipes dépend alors d’eux, et leur auto-gestion les rend plus efficace. Cette autonomie peut se mettre en place de différentes façons : une organisation individuelle du temps de travail, des horaires aménagés et du télétravail.

4 – L’organisation

L’autonomie laissée à un collaborateur ne doit pas empêcher des règles d’organisation, il faut qu’un environnement soit bien structuré et optimisé pour que les collaborateurs gardent leur performance. Le respect des plannings est ainsi essentiel car il permet d’être fixé dans ses défis, et ainsi de garantir la motivation.

5 – L’apprentissage

C’est un élément indispensable qui doit être pris en compte par tous les acteurs de l’entreprise. Chaque collaborateur doit être en quête de nouvelles compétences. Développer son champ d’action est un élément de motivation. L’expérience crée empiriquement un apprentissage de mission en mission, de projet en projet. Qu’il soit le fait de formation continue ou produit par des sorties de sa zone de confort dans le cadre de son travail, il est contributif du dépassement de soi.

Vous serez surement également intéressé par

  •  
  •  
  •  
  •  
  •