Comment se déroule un assessment center ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Avez-vous aimé cet article ?

Vous avez postulé à une offre d’emploi, ou un cabinet est venu vous chasser et vous êtes convoqué pour participer à un assessment center ? Pas de panique, ce n’est pas un piège. L’assessment center a pour objectif d’évaluer les différent.e.s candidat.e.s sur des critères objectifs et ainsi sécuriser le process de recrutement. Sur une demi-journée ou une journée complète, seul.e ou en groupe, comment se déroule un assessment center ?

Quels types de tests peut-on passer dans un Assessment Center ?

Un assessment center propose différents exercices adaptés aux fonctions visés. Parmi la batterie de tests possibles, on retrouve généralement un inventaire de personnalité, des tests d’aptitudes intellectuelles, des mises en situation et des jeux de rôle individuels ou collectifs.

Chaque exercice est élaboré et choisi en fonction du poste à pourvoir. S’il s’agit de recruter un commercial chef de secteur en BtoB, les tests ne seront pas les mêmes que pour un directeur de projet digital qui manage une équipe de 10 personnes pluridisciplinaires.

La durée de ces tests et les scénarios de mises en situation sont définis par le cabinet de recrutement en lien avec l’entreprise cliente.

Le test In-basket

Cet exercice, qui prend souvent sous la forme d’une boite mail, est un outil d’évaluation des compétences en analyse d’informations, d’organisation et de prise de décision. Dans un scénario fictif de mise en situation professionnelle, vous aurez à traiter un certain nombre de documents liés à la gestion quotidienne de l’activité et à proposer les actions nécessaires pour remplir des objectifs. Essayez de prendre la situation simulée telle qu’elle vous est présentée. Vous avez une ou deux heures pour en prendre connaissance, les trier, traiter les problématiques, déléguer, prioriser…

Le stress test

C’est sans doute le test qui vous prendra le plus par surprise, car il ne sera sans doute pas annoncé ! Il s’agit de mettre le candidat dans une situation de stress pour évaluer ses réactions à chaud. Il peut s’agir d’une question difficile et inattendue, du type : « Dans l’exercice de tout à l’heure, vous avez commis une erreur. Ça vous arrive souvent ? ».
L’objectif est de déstabiliser le candidat et de mesure sa capacité à prendre du recul, à analyser rapidement les composantes d’une situation soudainement stressante, à évaluer son comportement seul comme en groupe. L’observation se focalise davantage sur la façon d’être et de faire, que sur le déroulé technique de son plan d’action.

Le jeu de rôles collectif

L’exercice vise à évaluer les comportements de chacun face aux autres : la capacité à convaincre, à négocier, à écouter, à argumenter, à s’adapter à une situation qui peut changer en cours de route…. Tous les participants ne sont pas nécessairement des candidats. Des recruteurs peuvent se glisser dans le jeu pour mieux orienter le scénario.

Les jeux de rôle individuels

Cet exercice au format court (10 à 30 minutes), permet de mettre le candidat dans une situation pour montrer son niveau de maîtrise des compétences clés requises pour le poste. Un scénario est proposé au candidat, lui attribuant un rôle précis. A l’issue d’un temps de préparation, le jeu peut se présenter sous la forme d’entretien ou de rendez-vous en face à face entre le candidat et un consultant en évaluation. Durant cet exercice le candidat va devoir gérer une situation particulière (conflictuelle, commerciale, de négociation, etc.) et trouver des solutions et propositions les plus adaptées à la situation.

Cette épreuve vise, en fonction des scénarios, à évaluer la capacité à gérer le conflit, les compétences d’écoute et d’argumentation surtout. Il peut s’agir de mettre un futur manager en rendez-vous avec un de ses collaborateurs pour le recadrer, ou pour un directeur de faire face à un syndicat ou une association.

Quels que soient les tests, ils sont toujours adaptés à chacun des postes et à l’entreprise qui recrute. Chez Menway, les consultant.e.s en assessment et talent management disposent de références sérieuses sur des postes variés, pour sécuriser vos recrutements.

Pour aller plus loin, consultez notre page dédiée.

Vous serez surement également intéressé par

  •  
  •  
  •  
  •  
  •