Comment les TPE sécurisent leurs recrutements ? Interview de Cyril Dauvers, créateur de [MPP].

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Avez-vous aimé cet article ?

Face à un marché de l’emploi où les talents se raréfient, comment les TPE/PME se démarquent des grands groupes pour recruter leur.e.s futur.e.s collaborateur.ice.s ? De plus en plus, les gérants de TPE font appel à des cabinets de recrutement comme Menway. En effet, à poste équivalent, le coût réel et le niveau de risque d’un recrutement géré en interne est finalement plus élevé que dans un grand groupe possédant un service RH. Cyril Dauvers, gérant de My Planet Packaging (MPP), TPE française spécialisée en packaging sur mesure nous fait part de son expérience. Il a confié le recrutement d’un poste de commercial à Stéphanie Rimbaud, consultante chez Menway Talents.

 

Quel était le contexte qui vous a amené à recruter un nouveau talent dans votre équipe ?

Cyril Dauvers : « Nous avions besoin d’un.e commercial.e spécialisé.e dans le packaging, avec de l’expérience et une excellente connaissance des spécificités de notre métier. L’objectif de ce recrutement était de soutenir notre croissance ».


Avant de faire appel à un cabinet, aviez-vous déjà initié un recrutement géré en interne ? 
Si oui, pourquoi faire désormais appel à Menway pour ce recrutement ?

C.D : « En effet, je l’ai souvent fait personnellement via plusieurs canaux de recherche. J’ai sollicité mon réseau, posté des annonces sur des job-boards majeurs, consulté des cabinets d’intérim, Pôle emploi, ainsi qu’un autre cabinet de recrutement, tellement les bons profils sont difficiles à identifier et acquérir. Malgré le temps passé en interne, ces recherches ont eu un succès….limité (on y reviendra).
Par conséquent, j’ai fait appel à Stéphanie Rimbaud, consultante chez Menway Talents. Je lui accorde ma confiance car elle a une excellente connaissance de mon secteur, elle est en veille permanente sur des candidats difficiles d’accès ». 


En tant que dirigeant d’une structure à taille humaine, quels bénéfices tirez-vous d’une prestation confiée à un cabinet de recrutement ?

C.D : « Ils sont nombreux. Je gagne du temps, je peux me concentrer sur mon activité quotidienne plutôt que de gérer un process de recrutement de A à Z. Avec son excellente connaissance de mon secteur, Stéphanie dispose d’un vivier de candidats unique. Grâce à son réseau, elle sait nous faire profiter d’opportunités que nous n’aurions pas décelées, car les bons profils se font rares. Par ailleurs, le travail de sélection et d’évaluation réalisés en amont me permet de sécuriser davantage le recrutement à venir. Il y a une garantie de succès, et ça fait toute la différence sur le long terme ». 


Selon plusieurs études parues récemment, le coût d’un recrutement organisé en interne par une TPE / PME serait plus élevé que dans un grand groupe, à poste équivalent. D’autant plus lorsqu’on sait que 20% de ces recrutements « home-made » se soldent par un échec au bout de la période d’essai. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà connu des échecs de ce type ou connaissez-vous des TPE qui ont pu y être confronté ?

C.D : « Je ne suis pas étonné. Nous avons aussi eu le cas d’un recrutement malheureux l’été dernier, géré en interne. Quelque temps après la période d’essai nous ne pouvions plus avancer ensemble, et malgré les tentatives pour bien se séparer, c’est notre avocat qui a pris le relais. Je n’ai pas fait le calcul du coût réel pour mon entreprise, mais entre la surcharge de travail que j’ai dû gérer avec mon équipe à taille humaine, l’annulation de vacances bien méritées qui s’en est suivie, les frais supplémentaires d’avocat pour se séparer dans les règles… Et puis au-delà de l’impact économique, nous avons vécu un stress important dans cette période ».


Aviez-vous déjà sollicité l’expertise d’un cabinet de recrutement auparavant pour d’autres types de poste ?

C.D : Oui, pour trouver des experts techniques propres à notre savoir-faire. Les profils disponibles étaient trop peu nombreux sur les job-boards, même spécialisés. Nous avions donc fait appel à des spécialistes de l’approche directe. Au final, je ne dirais pas que recruter est difficile pour les TPE, dans la mesure où nous sommes bien accompagnés.

Pour aller plus loin, consultez notre expertise Recrutement dédiée aux TPE / PME.

Vous serez surement également intéressé par

  •  
  •  
  •  
  •  
  •