Cas client : réalisation d’un diagnostic RH dans une entreprise en difficulté

10 décembre 2017Du côté des DRH, Cas client
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Avez-vous aimé cet article ?

Dans le cadre de l’agrément de Menway Carrières Sud-Est par l’OPCA FAFIEC, nous sommes intervenus dans une TPE de moins de 10 salariés, spécialisée dans le secteur d’activité du conseil en systèmes et logiciels informatiques en Haute-Savoie.

Cette entreprise, reprise en 2015 par deux nouveaux dirigeants, faisait face à une situation particulièrement difficile. Durant plusieurs mois, leur principal objectif a été de ramener l’entreprise à l’équilibre financier. Les dirigeants souhaitent développer l’équipe et le chiffre d’affaires par un accroissement fort de l’activité commerciale.
En début de diagnostic, leurs préoccupations principales portaient sur :
– Le maintien de la cohésion sociale de l’équipe qui est très soudée et impliquée suite aux difficultés traversées
– Positionner l’un des dirigeants vis à vis de l’équipe et des interlocuteurs extérieurs
– La récupération d’un niveau de salaire acceptable pour les dirigeants.

Objectifs RH pour les trois prochaines années

Trois priorités ont été clairement identifiées par les dirigeants de cette TPE dans le cadre de notre diagnostic:

– Améliorer la gestion de la masse salariale
– Développer la qualité du management
– Préparer le personnel aux métiers de demain

L’accent est porté sur la professionnalisation des collaborateurs et le renforcement des activités de management de projet.

Actions mises en places

Le diagnostic RH a permis d’identifier les actions :
– Formation des collaborateurs. Ainsi, nous avons proposé un plan de formation, validé par la direction de l’entreprise. Celui-ci concernait à la fois des formations en gestions de projet – modules proposés par l’OPCA de l’entreprise, le FAFIEC – et des formations techniques de mises à niveau pour permettre de conserver l’accréditation sur une suite logicielle de gestion-comptabilité-paye.

Côté mobilités, il s’agissait d’une part de :
– Renforcer le responsable de production pour répondre à son besoin de reconnaissance en lui montrant régulièrement et par divers biais que son travail est important pour l’entreprise et qu’il est performant à son poste.
– Renforcer le positionnement de la Responsable administrative et Financière. Objectifs de transmission de méthodes de travail et d’outils concrets pour gagner en efficacité et par là-même occasion de prendre confiance en elle vis-à-vis de ses interlocuteurs internes ou externes.
Désigner un Responsable commercial, et proposer aux deux commerciaux un encadrement

Identification des besoins de recrutement :
– Technico-commerciaux,
– 1 technicien informatique
– 1 développeur informatique.
– Le planning des embauche a été fixé sur l’ensemble de l’année 2016.

La mission des consultants Menway Carrières a également consisté à structurer la gestion des Ressources Humaines de l’entreprise en terminant les fiches de fonction, les plus concises possibles, en revoyant les contrats de travail des plus anciens salariés pour tenir compte de leurs fonctions, en précisant le repositionnement des salariés sur leur échelle de classification correspondant à leur fonction, en mettant en place un historique du personnel. Par ailleurs, nous avons accompagné cette TPE afin d’améliorer les entretiens professionnels et d’évaluation.

Le fonctionnement global du management a été repensé par la mise en place les outils de reporting périodiques pour toutes les équipes (suivi de production, d’activités commerciales, des données financières…) et pérennisé par l’analyse des informations entre les salariés et leurs managers. Un modèle de structuration du déroulement de la réunion hebdomadaire en scindant petit à petit la « réunion de société » ou tout le monde se retrouve et partage sa semaine, et la « réunion de gestion » pour harmoniser le fonctionnement des équipes. Des outils organisationnels pertinents (suivi de projet, fiches de travail, cahier des charges…) pour permettre aux développeurs de gagner en efficacité ont également été mis en place.

Bilan

Le diagnostic a permis aux dirigeants de constater que leur équipe avait toujours conscience des efforts qu’ils engagent au quotidien pour maintenir le niveau de rentabilité de l’entreprise. L’équipe a pu exprimer son soulagement de voir l’entreprise revenir à l’équilibre et que les ennuis juridiques soient du passé.

Le diagnostic a également permis aux dirigeants de :
– Prendre le temps de réfléchir à l’organisation de leur gestion des ressources humaines
– Mieux connaître les axes d’évolution qui s’offrent à eux
– D’identifier les besoins en formation de chacun
– D’identifier les freins organisationnels qui pourraient les entraver.

En 2016, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de près de 700 000 €.
Le total du bilan a augmenté de 29 % entre 2015 et 2016.
A présent, l’entreprise est à l’équilibre et sortie des difficultés juridiques.

Vous serez surement également intéressé par

  •  
  •  
  •  
  •  
  •