Comment gérer le Blue Monday en tant que manager ?

21 janvier 2019Actualités
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  

Avez-vous aimé cet article ?

S’il semblerait que le concept de « Blue Monday » soit avant tout un concept marketing, la déprime hivernale est néanmoins bien ancrée dans le moral collectif. Alors « Blue Monday » ou pas, un lundi hivernal peut être parfois difficile à gérer en tant que manager. Alors comment gérer ces journées de déprime courante où le moral de l’équipe est en berne ? Voici quelques pistes simples, sous forme d’astuces, à mettre en place dans votre bureau.

1 – Se concentrer sur plusieurs « petites » tâches plutôt qu’une seule « grosse » !

Un jour de déprime saisonnière peut mettre à mal votre productivité. Dès lors, dans les journées hivernales un peu plus difficiles que les autres, ne vous lancez pas dans les grandes manœuvres ! « Pour cette première demi-heure de la journée, j’ai fait 15 cartes de vœux ! Donc je démarre ma journée avec quelque chose d’accompli. Si je me prévois une demi-journée ou une journée complète de petites tâches telles que celle-ci à effectuer, j’en aurai donc accompli beaucoup plutôt qu’une seule grosse opération que je pourrai faire cet après-midi ou demain » indique Hugo Baillet, Directeur de la communication chez Menway. Donnez donc des petites tâches de ce type à accomplir à vos collaborateurs, soyez reconnaissants à eux de les accomplir et vous boosterez davantage leur productivité.

2- Prévoir des temps conviviaux : un bon déjeuner d’équipe soudera les troupes 

Un lundi d’hiver, le sentiment de solitude au travail peut parfois être plus prégnant. Dès lors pour éviter à vos équipes de s’enfermer dans un sentiment morose, prévoyez un déjeuner d’équipe ! Que ce soit dans un endroit chaleureux ou que vous réunissiez tout le monde à la même heure, vous apporterez un peu de cohésion nécessaire un jour comme celui-ci. « Il se trouve que c’est l’anniversaire de l’un de mes collaborateurs aujourd’hui, j’ai donc saisi cette opportunité en tant que manager pour transformer ce jour peut-être un peu morne en célébration ! Cela boostera le moral de toute l’équipe » nous indique encore Hugo.

3 – Couper avec la routine et apporter un peu de fantaisie dans le bureau : une heure de musique plutôt qu’une heure de réunion

La réunion du lundi matin est, reconnaissons-le, souvent un passage obligé pour toutes les équipes dans toutes les entreprises. Pourtant, c’est en cassant la routine que vous capterez davantage la motivation de votre équipe un jour de déprime hivernal. « J’ai reporté la réunion d’équipe à demain car elle ne constituait pas un impératif absolu aujourd’hui » nous assure Hugo. « Par contre, je me suis permis de mettre quelques musiques entraînantes afin de motiver tout le monde. Cela ne remplace de toute façon pas un bon management au quotidien, mais cela donne la pêche pour les jours un peu plus déprimants comme celui-ci ».

En effet, le meilleur moyen de lutter contre la déprime hivernale au bureau est finalement d’être un manager attentionné et reconnaissant tous les jours. Néanmoins, mettre en place des petites choses comme celles-ci précitées vous aideront à affronter des jours comme le « Blue Monday ». Le moral et la productivité de vos équipes s’en ressentiront visiblement.

 

Vous serez surement également intéressé par

  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  
Étiquettes : , , ,