5 questions à Juliane Meillier, Responsable RSE du groupe Menway

3 juin 2019Actualités
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Avez-vous aimé cet article ?

Menway organise à partir de ce lundi 3 juin, sa Semaine Européenne et du Développement Durable. Pour détailler notre démarche au sein du groupe, voici 5 questions à Juliane Meillier, Responsable RSE au sein du groupe Menway.

  • Menway organise du lundi 3 juin au vendredi 7 juin sa Semaine Européenne du Développement Durable. Quelles actions sont prévues au cours de cette semaine ?

Depuis 4 ans, Menway organise chaque année la Semaine Européenne du Développement Durable. Différentes thématiques sont abordées et les jours seront rythmés par diverses actions ayant plusieurs vocations : sensibiliser, communiquer mais aussi impliquer. Le temps fort de cette édition 2019 est le déploiement d’un serious game dédié à la RSE. Pendant 1 mois, tou.te.s nos collaborateur.rice.s pourront se défier au travers de différents jeux et devenir les directeur.rice.s RSE de leur propre entreprise virtuelle ! Lors d’une seconde journée nous nous intéresserons à la question : comment mieux consommer ? Nous profiterons ensuite du 5 juin pour promouvoir la journée mondiale de l’environnement. Le 6 juin, nous mettrons tou.te.s nos collaborateur.rice.s à contribution en lançant un challenge photo. Enfin, la dernière journée sera dédiée à une communication importante sur le déploiement de notre démarche de mécénat de compétences. Plusieurs surprises vont accompagner cette semaine qui promet une certaine émulation !

  • Quels sont les résultats attendus à la fin de cette semaine ?

Nous espérons que cette semaine aura un écho auprès des collaborateur.rice.s et qu’ils seront sensibles à l’une des thématiques évoquées. L’objectif n’est pas de révolutionner les habitudes de chacun mais simplement d’éveiller les consciences et d’engager la réflexion sur certains sujets. Le serious game permet également de communiquer à travers le jeu sur toutes les actions RSE qui ont été mené par le groupe ces dernières années.

  • Depuis combien de temps cette démarche RSE/Développement Durable a été initiée dans le groupe ? Quel en est le sens ?

La démarche RSE chez Menway a été véritablement amorcée en 2012. Elle s’est formalisée progressivement autour d’un rapport annuel retraçant l’ensemble de nos actions RSE. L’entreprise est un acteur de premier plan dans son écosystème et nous évoluons avec la certitude qu’il n’existe pas de performance économique sans performance sociale. Notre démarche prend tout son sens au regard de notre cœur d’activité : la ressource humaine.

  • Quelle importance prend le développement durable au quotidien chez Menway ?

Parce qu’elle est indissociable de nos activités en ressources humaines, la RSE fait partie intégrante de notre quotidien depuis de nombreuses années. Notre responsabilité vis-à-vis de notre Environnement au sens large est aussi un enjeu majeur pour continuer à grandir. Nous tenons à être reconnus comme un groupe responsable auprès de nos partenaires.

  • Comment cette démarche va s’incarner après cette semaine ? Quels en sont les objectifs sur le long terme ?

La responsabilité sociétale d’une entreprise doit s’inscrire sur le long-terme. La semaine du développement durable est une occasion de promouvoir le développement durable sur un temps donné et de manière ludique, à travers des actions de sensibilisation. Cela favorise une mobilisation concrète tant individuelle que collective et ces temps forts sont généralement appréciés des collaborateur.rice.s. La SEDD est un puissant vecteur de diffusion d’informations sur les actions RSE menées par le groupe. Néanmoins cela reste un moyen et non une fin. En soi, la démarche RSE ce sont des petits engagements du quotidien, toute l’année.

Vous serez surement également intéressé par

  •  
  •  
  •  
  •  
  •