5 conseils pour se préparer à un assessment center

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Avez-vous aimé cet article ?

L’assessment ou évaluation, est un outil qui permet de sécuriser ses recrutements. Pour plusieurs de ses clients, Menway déploie des assessment centers afin d’identifier chez un.e candidat.e ses motivations, ses compétences et aptitudes parfois non exprimées, pour détecter son potentiel et mesurer l’adéquation ou les éventuels écarts du profil avec son nouveau poste.
L’assessment center garantit la fiabilité, l’objectivité de l’évaluation des candidat.e.s, afin d’augmenter la validité prédictive de leur réussite dans leur future fonction.
Vous postulez à une offre ou vous êtes contacté directement (chasse), après des premiers échanges ou entretiens avec votre recruteur.se, un.e consultant.e en talent management vous propose de participer à un assessment. Voici 5 conseils pour s’y préparer :

1 – Faites le point sur vos compétences

L’assessment center est une étape clé d’un parcours de recrutement. Il s’agit d’évaluer vos compétences, qu’elles soient techniques, organisationnelles ou relationnelles. Vous devez être capable de les valoriser au regard du poste pour lequel vous postulez. En fonction de l’offre d’emploi, des échanges préalables lors des premières étapes du recrutement, vous devez identifier les compétences attendues, celles qui sont incontournables et montrer que vous les maîtrisez en vous appuyant sur des exemples de réussites, de projets ou d’expériences passées. Soyez précis et concret. Ne cherchez pas à montrer que vous possédez toutes les compétences possibles, mais ciblez vos atouts réels en fonction des pré-requis souhaités par votre futur employeur.

2 – Remettez vous en question

Parmi les qualités ou « soft skills » recherchées aujourd’hui, la capacité à se remettre en question est particulièrement appréciée. Il peut vous être demandé de décrire un échec professionnel en citant une expérience ou un projet. L’objectif est de savoir comment vous avez rebondi et quels enseignements vous en avez tirés. Faites preuve d’humilité car tout le monde a connu des échecs. Anticipez ces questions et faites une auto-analyse critique, pour présenter un exemple   significatif ou parlant.

3 – N’anticipez pas trop l’assessment

Par souhait de vous préparer aux épreuves, vous pouvez probablement anticiper les mises en situations ou jeux de rôles auxquels vous serez confronté pour ce type de poste. Les scénarios possibles, les situations probables vais-je devoir me préparer lors cet entretien ?

Nous vous le déconseillons. Vous risqueriez, si le scénario est différent, de vouloir le ramener à ce que vous aviez imaginé.

4 – Soyez vous même

Dans le cadre d’une mise en situation ou d’un jeu de rôle, on vous demandera de vous projeter dans une fonction. L’assessment center n’est pas un casting. Vous n’avez pas besoin de jouer la comédie, soyez vous-même. Il n’y a jamais de bonne ou de mauvaise réponse, et dans le doute sur une situation fictive, faites preuve de bon sens.

5 – Restez concentré

Un assessment center peut durer une demi-journée ou une journée complète. Vous pouvez être évalué seul ou en groupe. Chaque moment peut être une occasion pour le recruteur de vous évaluer. Vous devez donc rester concentré dans la durée. Ecoutez attentivement les consignes qui vous seront données durant l’assessment pour ne pas être hors sujet.

Vivez l’assessment comme une expérience qui vous donnera un retour sur vous même, lors de l’entretien de conclusion. Si vous n’êtes pas retenu.e, c’est tout simplement que ce poste, dans cette entreprise, à ce moment de votre carrière n’était pas fait pour vous. Vous serez davantage épanoui ailleurs, avec le bénéfice d’un feedback objectif sur vous-même pour mieux vous positionner sur ce nouveau poste qui n’attend que vous !

Vous serez surement également intéressé par

  •  
  •  
  •  
  •  
  •