5 conseils pour créer une fiche de poste fidèle à la réalité

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’exercice demande de trouver l’équilibre entre la justesse de la description du poste et l’attractivité de la marque employeur.

La fiche de poste est l’équivalent du CV, version employeur. D’abord outil de communication interne à l’usage des RH et des opérationnels qui recrutent, elle devient ensuite un élément de l’offre d’emploi. Elle décrit les éléments relatifs au poste à pourvoir, parle de ses missions et de ses responsabilités, du cadre de travail, du rattachement hiérarchique, du profil recherché. « L’entreprise qui attend que le CV d’un candidat soit sexy et attirant doit avoir la même exigence pour la fiche de poste qu’elle élabore », pointe Charles de Lauzanne, directeur de Menway Talents Sud-ouest, « d’autant plus dans un contexte hyper tendu où les bons candidats sont rares sur le marché ».

1. Élaborer une description du poste cohérente, un travail conjoint entre les RH et le N+1

Dans l’annonce puis en entretien, il faut tenir un discours cohérent au candidat. Cette cohérence se travaille en amont, dès l’élaboration de la fiche de poste, fruit d’un travail conjoint entre les RH et le N+1 de la future nouvelle recrue. Aux RH les questions de soft skills et de culture d’entreprise, à l’opérationnel les sujets relatifs aux compétences techniques (hard skills). Le but de cet outil de communication est de « rassurer un maximum le candidat, en organisant clairement les informations, en décrivant le poste au plus près de sa réalité, c’est ainsi que l’on réduit le risque de mauvaise surprise à l’arrivée », souligne notre interlocuteur.

2. Adapter son discours à sa cible

On ne s’adresse pas de la même façon à un business developer de startup qu’à un DAF de grand groupe industriel. Il faut parler le langage des métiers et des secteurs, c’est pourquoi « l’opérationnel doit prendre les commandes de cette étape, tout en maintenant la collaboration avec les RH, pour que le candidat se retrouve dans la description du poste et pour être crédible face à lui », conseille-t-il.

3. Miser sur la simplicité dans la description du profil recherché

Vous cherchez un mouton à cinq pattes ? Ça n’existe pas. Arrêtez d’en demander trop – de l’expérience à un jeune diplômé, un niveau de qualification disproportionné, des langues étrangères dont l’usage est exceptionnel… – et simplifiez votre recherche. « Parlez des années d’expérience, des langues et des diplômes requis si ce sont des choses indispensables pour tenir le poste, sinon n’en parlez pas », préconise Charles de Lauzanne.

4. Donner envie en restant honnête

Gare aux artifices et aux excès de communication ! « L’honnêteté paie, c’est ainsi que l’on trouve le candidat recherché », poursuit notre interlocuteur, « on n’est pas obligé d’être estampillé meilleur employeur ou équivalent pour être attractif ». Il recommande de décrire la réalité du job et de l’actualiser. Quelle place tiennent les RH en effet s’ils se contentent de ressortir une ancienne fiche de poste sans l’adapter aux nouveaux besoins de l’entreprise ?

5. Soigner la rédaction pour aider le candidat à se projeter dans le poste

Une marque employeur très léchée forme parfois un duo mal assorti avec des offres d’emploi au jargon incompréhensible, au verbe triste et à l’épithète standard. L’effort de rédaction produit au stade de la fiche de poste facilite la rédaction ultérieure de l’annonce. Oubliez le wording mâché et remâché de façon à donner envie… ce qui revient aussi à donner vie au poste décrit en montrant son potentiel d’évolution. « L’entreprise qui recrute doit permettre au candidat de savoir dans quelle boîte il va et comment il va évoluer », insiste Charles de Lauzanne.

Le soin que vous apportez à l’élaboration de la fiche de poste est finalement révélateur de « la considération que vous accordez au recrutement, c’est-à-dire à la place de l’humain dans votre entreprise », conclut-il.

Sophie Girardeau

https://ecommerce.monster.fr/hr/rh-info/conseils-recrutement/attirer-candidats/conseils-pour-creer-une-fiche-de-poste-fidele-a-la-realite.aspx

 

Vous serez surement également intéressé par

  •  
  •  
  •  
  •  
  •