Comment se déroule un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences s’effectue en trois étapes :

L’entretien individuel

Un premier entretien est mis en place avec votre consultant pour définir vos besoins, votre projet, les raisons pour lesquelles vous décidez de réaliser ce bilan de compétences. Il s’agit d’un entretien sans engagement, avec pour seul but d’échanger avec votre consultant basé sur une relation de confiance. Votre consultant vous explique ensuite, les conditions de déroulement.

L’investigation

La phase d’investigation prend la forme d’un entretien qui dure généralement 2 heures. Il s’agit de faire un inventaire sur votre personnalités, vos compétences acquises, vos priorités professionnelles / personnelles… C’est l’occasion d’analyser votre parcours professionnel et de prendre du recul sur celui-ci.
Après avoir mis à plat l’ensemble de vos compétences grâce à des tests, questionnaires… de votre savoir-faire, le consultant vous propose des pistes d’orientations professionnelles, c’est à ce moment là que des besoins de formations peuvent se révéler afin d’atteindre l’objectif fixé.

La conclusion

Un troisième et dernier entretien est prévu pour vous faire le bilan de votre phase d’investigation avec les résultats associés au format d’une synthèse écrite. Ce document énonce un plan d’actions concret avec tous les éléments susceptibles de vous aider pour mener à bien votre projet professionnel et notamment le besoin en formation.
Ce document reste strictement confidentiel, vous n’avez pas l’obligation de le présenter à votre employeur