Pourquoi mettre en place un plan d’action RH ?

Le plan d’action RH est un élément fort du processus de management des ressources humaines de l’entreprise. Le plan d’action c’est l’interface nécessaire et indispensable entre le diagnostic d’un besoin et la mise en oeuvre des décisions prises, c’est comment passer de la réflexion à l’action concrète et opérationnelle.

Menway accompagne les entreprises dans la formalisation de ce plan d’action RH pour les guider dans l’établissement du diagnostic, la définition des besoins, et les moyens de mettre en place les actions choisies. Cette démarche permet à l’entreprise et au responsable des Ressources Humaines, en lien avec la Direction Générale, pour véritablement piloter, maîtriser et contrôler ce qui est fait, comment c’est fait, et ce qui reste à faire.

Le premier intérêt du plan d’action RH, c’est qu’il donne une vision globale, exhaustive, sur l’ensemble du projet et des tâches qui incombent aux différentes parties prenantes. Il permet de ne rien oublier. C’est également un outil de pilotage des moyens humains et financiers, afin d’optimiser au mieux les ressources dans le cadre d’un projet d’entreprise. Il permet, en effet, d’identifier comment elles sont utilisées et quels sont les résultats attendus à chacune des étapes.

La planification rigoureuse du plan d’action RH est le moyen le plus efficace pour maîtriser la mise en oeuvre et anticiper les retards éventuels. L’entreprise dispose ainsi d’un état des lieux permanent de l’évolution du projet et de son déploiement.