Vers une démocratisation du télétravail

Une étude Ipsos pour Revolution@Work a analysé l’intérêt des salariés français pour le télétravail, une pratique déjà courante dans plusieurs entreprises, et qui attire de plus en plus.

En effet, près d’1 salarié sur 4 pratique déjà le télétravail, 1 sur 10 de manière régulière. Au delà, ce sont 41% des salariés qui se disent intéressés, sans pouvoir encore le pratiquer. C’est en Île-de-France que le télétravail est le plus répandu, puisque 31% des salariés franciliens le pratiquent. Ce sont les cadres, qui ont largement testé et adopté cette pratique qui consiste à travailler de chez soi, tout en restant connecté à son entreprise grâce aux outils numériques.

Une inégalité d’accès femme-homme

Si 30% des hommes font d’ores et déjà du télé-travail, et 12% de manière régulière, seules 18% des femmes y ont recours. Pour autant, elles sont 46% à se montrer intéressées, contre 35% des hommes. Au total, on constate que la même part des salariés femmes et hommes (65%) est intéressée par le télétravail.

Les motivations du télétravail

La raison principale qui pousse les salariés au télétravail est la réduction des embouteillages. Qu’il s’agisse d’une motivation écologique pour la réduction du temps de trajet domicile-travail, cette motivation est citée par près de 8 salariés sur 10 considèrent, devant la décentralisation de l’économie (71%). Viennent ensuite le rythme de vie et l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle.

En revanche, 44% des salariés estiment que le télétravail peut nuire aux relations entre les collègues.

Le télétravail est donc une pratique qui devrait se généraliser dans les prochaines années. En Île-de-France, cette pratique a fortement été démocratisée en 2016 avec les différents pics de pollution qui ont poussé les salariés à rester chez eux. La question de la flexibilité sur les horaires et lieux de travail est également un élément important pour 87% des jeunes de moins de 30 ans comme le rapporte l’étude Opinion Way pour Agefos-PME.