TOP 10 des meilleures entreprises pour faire un stage (selon les stagiaires).

21 juin 2017Marque Employeur, QVT

Le site Meilleures-entreprises.com dresse le classement des meilleures entreprises pour faire un stage. Ce classement est basé sur la méthode HappyTrainees, qui valorise les entreprises qui soignent l’accueil, l’accompagnement et le management de leurs stagiaires. Les notes proviennent exclusivement des stagiaires, qui évaluent leur entreprise selon 6 dimensions.

1- DANONE

Avec une note de 4,27/5, la marque française d’agroalimentaire est en tête du classement. Les stagiaires apprécient tout particulièrement la “bienveillance ambiante, l’autonomie dans les missions, la vision d’entreprise très engageante et riche en projets” et plus largement la “culture d’entreprise très présente”.

2- COLAS

Le leader mondial de la construction de routes rend heureux ses stagiaires et se classe 2ème ! Les stagiaires ont évoqué “la gratuité des repas pour les stagiaires, la qualité de l’accueil, le suivi des élèves, l’ambiance conviviale” et même la “qualité du matériel mis à disposition”. Ils voient dans Colas “une entreprise dynamique, tournée vers les problématiques de demain”.

3- TOTAL

Il fait bon d’être stagiaire dans l’entreprise pétrolière française ! Les stagiaires placent la société en 3ème de ce classement. Ils apprécient “l’intégration dans l’équipe, l’implication dans les missions, l’ambiance de travail, les responsabilités reçues” mais aussi “l’aspect international”.

4- ORANGE

L’entreprise française de télécommunications attire les stagiaires ! Ils sont nombreux à avoir voté pour que l’entreprise soit classée N°4. Là encore, les arguments sont nombreux en faveur de l’entreprise : “l’ambiance de travail, les missions, la culture d’entreprise” sont parmi les plus cités. Mais ils évoquent aussi “la responsabilisation des stagiaires, le confort des infrastructures, et l’entre-aide entre les salariés”.

5- Air Liquide

Le spécialiste français des gaz industriels est 5ème de ce classement. Il faut dire que les stagiaires de l’entreprises ne tarissent pas d’éloges. Une entreprise qui “offre des missions diverses, qui fait confiance et encourage ses stagiaires à être plus autonomes”. Un des stagiaires explique qu’il apprécie particulièrement “la liberté de proposer et développer des nouveaux sujets”.

6- MICHELIN

Le mythique fabricant de pneumatiques français soigne ses stagiaires et se classe 6ème. L’ambiance “conviviale” est fortement appréciée des stagiaires, tout comme la “bienveillance des collaborateurs”. L’une de ces stagiaires a, par exemple, beaucoup apprécié le “vrai suivi des managers, des missions responsabilisantes et intéressantes”. Un autre met en avant “les valeurs de l’entreprise, les moyens mis à disposition et la flexibilité des horaires”.

6- GROUPE THALÈS (ex-æquo)

Ce  groupe d’électronique est spécialisé dans l’aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre. Et les stagiaires se bousculent. L’entreprise est appréciée pour “les horaires, l’accessibilité des salariés, le fait que les stagiaires soient rémunérés” mais aussi “la disponibilité des salariés et leur gentillesse”. Enfin, d’autres évoquent la “très bonne ambiance de travail” et le “prestige de l’entreprise”.

8- BOUYGUES CONSTRUCTION

Nombreux sont les stagiaires à encenser le leader français du BTP. Le “cadre de travail, l’ambiance et l’esprit de convivialité”. Selon ce jeune stagiaire, “Bouygues Construction est une entreprise qui cherche toujours à innover, à construire pour l’avenir, ce qui est dû au milieu très compétitif du monde du bâtiment à grande échelle. Ce dynamisme m’a beaucoup séduit. De plus, l’entreprise est très investie dans le social (associations, mécénats, partenariats…). C’est à la fois compétitif et sain.”

8- AXA (ex-æquo)

Le groupe international français spécialisé dans l’assurance séduit ses stagiaires. Tout particulièrement grâce à “la liberté d’emploi du temps, et à l’accompagnement des formateurs”. Pour ce stagiaire, “l’esprit d’innovation et la volonté de se démarquer des autres entreprises du secteur forment une vraie culture d’entreprise à laquelle s’ajoutent de nombreuses démarches ambitieuses”.

9- L’ORÉAL

Le groupe industriel français de produits cosmétiques a lui aussi de sérieux atouts pour attirer les stagiaires. Ceux qui sont passé par là encensent “les valeurs de la marque, les relations entre salariés, la responsabilisation des stagiaires, le management équitable et le gros investissement en RSE”.

10- SCHNEIDER ELECTRIC

Parole de stagiaire : “J’apprécie particulièrement le fait de travailler avec des employées de différents pays, de différentes cultures. Par ailleurs la diversité des missions qui me sont confiés me permet d’apprendre chaque jour un peu plus sur le fonctionnement d’une entreprise internationale. Je suis également sensible au cadre de travail très développé chez Schneider-Electric : tout est fait pour que les employés s’y sentent bien et ça se voit au quotidien.”

Vous aimerez aussi