STOP aux fautes d’orthographe en entreprise !

  •  
  •  
  •  

Les français, pas si nuls !

 

Il y a quelques jours était publié le baromètre Voltaire, qui scrute le niveau des Français à l’écrit. Et contrairement aux idées reçues, notre maîtrise de la langue de Molière  est en progression constante, années après  années. Dans le détail, on observe une amélioration de la maîtrise du Français au fil des âges. Ainsi, les collégiens ne maîtrisent que 27% des règles de base de l’orthographe, alors que les étudiants en maîtrisent 44% et les salariés, 52%.

Dans l’entreprise

 

Toutefois, ce résultat n’est pas prêt de satisfaire les entreprises. Il faut dire que les fautes d’orthographe dans le secteur professionnel peuvent être très préjudiciable pour une entreprise. Selon une récente étude britannique, “une seule faute d’orthographe peut diminuer de moitié les ventes d’un site de e-commerce”. Autant dire qu’il était urgent d’agir !

Les DRH réagissent

 

Face à cet enjeu, la lutte contre les fautes d’orthographe est donc devenue un nouveau cheval de bataille pour les responsables RH. Selon Pascal Hostachy, responsable du Projet Voltaire, “il faut d’abord noter que ce phénomène est très récent. La question de la non-maîtrise de l’orthographe a longtemps constitué un sujet extrêmement tabou dans l’entreprise. Il y a eu une vraie évolution sur cette question, avec des RH de moins en moins dans le déni du problème.”

 

Pour palier les problèmes de maitrises de l’orthographe, les entreprises sont donc désormais de plus en plus nombreuses à se tourner vers des  logiciels de remise à niveau ou de coaching. Aujourd’hui, 80% des recruteurs seraient sensibles à la bonne maîtrise de l’orthographe. La chercheuse Christelle Martin-Lacroux  de l’Université de Toulon a d’ailleurs consacré sa thèse à l’impact négatif des fautes d’orthographe lors du processus de recrutement. Et elle tire un constat très clair :  des fautes d’orthographe ou de syntaxe dans un  CV divisent par trois ses chances d’être recruté.

 

Source : lefigaro.fr
Vous aimerez aussi