Startups : toujours plus de convivialité entre collègues !

Selon une récente étude de l’Ifop pour SFL, la convivialité entre collègue est nettement plus présente dans les startups que dans les entreprises classiques.

Le déjeuner

Un des plus beaux exemples est celui de la pause déjeuner. Alors que seuls 55% de la population générale affirme déjeuner “très souvent” entre collègues, ils sont 81% dans les entreprises de la french tech ! Un écart spectaculaire qui met en évidence une forte convivialité entre collègues dans les startups.

“On va boire un verre ?”

Idem en ce qui concerne le temps “après travail”. Seulement 26% de la population générale admet boire un verre entre collègues “souvent ou de temps en temps”. Dans les startups, ce chiffre grimpe à 69% ! Dans les entreprises de la french tech, l’apéritif post-journée de travail semble être bien installé dans les habitudes des salariés.

Et ailleurs ?

70 % des Londoniens prennent régulièrement un verre avec des collègues. Pour Anne-Laure Marchal, de l’Ifop : « entre les résultats que nous avions obtenus lors de l’édition 2016 en interrogeant les salariés londoniens et ceux de cette édition 2017, nous obtenons des chiffres quasi identiques sur l’afterwork : 69 % côté French Tech versus 70 % côté Londoniens… Mais les salariés londoniens ne sont que 18 % à considérer que le bureau est un lieu de vie sociale, alors qu’ils sont 82% dans la French Tech »

Des exemples

PATRICK FOSTER, CFO et resp. RH de Drivy : « Le barbecue sur la terrasse est utilisé une à deux fois par mois dès que le temps s’y prête, pendant la pause-déjeuner. Ce sont des moments particulièrement conviviaux pendant lesquels tous les salariés mettent la main à la pâte pour organiser le repas. »

GEOFFROY GUIGOU, DG et co-founder de Younited Credit : « Les pots, nous prenons ça très au sérieux ! Nous avons deux soirées dansantes annuelles, un pôle animation qui fonctionne comme un mini-BDE (bureau des élèves), un pot mensuel, un concours d’apéros avec 500 euros par équipe et 4 équipes, et un concours de petits déjeuners… il nous est même arrivé d’organiser un barbecue DANS le bureau… faire la fête ça fait partie de notre culture, c’est fondamental pour la vie d’équipe. »

Vous aimerez aussi