Recrutement : Les employeurs sollicitent toujours leur réseau

Les leviers de recrutement sont divers et les employeurs bénéficient d’un large panel de services : recours à des intermédiaires professionnels, plateformes en lignes, etc. Mais ils sollicitent toujours en premier leur entourage direct.

Une étude BVA pour Pôle Emploi menée en novembre 2016, auprès d’un échantillon représentatif de 3000 entreprises, révèle que 51% des employeurs utilisent essentiellement des outils en ligne pour diffuser des offres d’emploi et collecter des candidatures.

En effet, 40% des employeurs diffusent des offres sur internet, 17% consultent des CVthèques, 14% font appel aux réseaux sociaux et 11% publient leurs offres sur leur propre site internet.

Toutefois, les employeurs et recruteurs continuent d’utiliser leur réseau de connaissance pour une première identification de candidats potentiels. Ils sont 67% à mobiliser leurs relations professionnelles et personnelles et 45% à contacter des personnes ayant déjà travaillé au sein de leur entreprise.

Les candidatures spontanées sont toujours une source privilégiée pour 64% des employeurs et la sollicitation de professionnels du recrutement (conseillers Pôle Emploi, cabinet de recrutement, sociétés d’intérim) concerne 40% des recruteurs interrogés.

Vous aimerez aussi