Recrutement : difficile de trouver des polyglottes !

  •  
  •  
  •  

Une récente enquête menée par YouGov France auprès de 200 décisionnaires et responsables RH met en lumière les difficultés de recruter des profils polyglottes. 

L'importance de la maitrise d'une langue étrangère

Dans cette étude, on apprend notamment que 80% des recruteurs accordent de l’importance à la pratique d’une langue étrangère lors du recrutement. Pourtant, il leur est difficile de trouver des profils répondant à leurs attentes sur ce critère.

Des candidats insuffisamment polyglottes

Ainsi, 59% des recruteurs expliquent avoir des difficultés à recruter des candidats ayant les compétences linguistiques souhaitées. Un problème qui concerne principalement la langue anglaise. Pourtant, l'anglais est la langue la plus utilisée en entreprise (66%),  loin devant l'espagnol (14%) et l'allemand (11%).

Étonnamment, 50% seulement des responsables RH évaluent de façon systématique le niveau de maitrise d’une langue étrangère lors de l'entretien. Ils sont 29% à affirmer faire cette évaluation « de temps en temps », et même « jamais » pour 21%.

Comment évaluer la maitrise d'une langue ?

La majorité des recruteurs interrogés expliquent évaluer le niveau de maitrise d'une langue étrangère du candidat en procédant à un entretien oral avec le candidat (39%).

Sources : YouGov / FocusRH

Vous aimerez aussi