Portrait robot du RH type en France

20 septembre 2017Du côté des DRH
  •  
  •  
  •  

Une récente étude menée par Myrhline met en lumière la situation des salaires de la fonction RH en 2017. Le site a interrogé plus de 1800 professionnels des ressources humaines pour dessiner un portrait robot du RH type en France.

Un métier féminin

Premier enseignement : les femmes sont majoritaires dans le secteur des RH. Dans l’étude, elles représentent 77% de l’ensemble des professionnels interrogés.

Compétences

Concernant le niveau d’études des professionnels des ressources humaines, on observe que 68% ont un niveau d’études de type Master en RH. Par ailleurs, la maitrise parfaite de l’anglais n’est pas majoritaire. Seul un tiers des personnes interrogées parle couramment la langue de Shakespeare. Toutefois, il convient de souligner que les femmes parlent plus souvent anglais que les hommes dans la fonction RH.

Longévité dans l’entreprise

On constate, dans cette étude, que l’ancienneté moyenne des professionnels des RH se situe entre 5 et 10 ans. Toutefois, ces derniers ne restent en moyenne que 2 à 3 ans dans la même entreprise. Au sein du panel interrogé pour cette étude, 49% des sondés évoquent leur souhait de quitter leur entreprise alors que 51% préfèrent évoluer au sein de leur entreprise actuelle.

Salaire

En comptant le salaire de base et le salaire variable, on observe un revenu moyen mensuel en France de 3575 euros brut dans la fonction RH.

 

étude menée par Myrhline

Vous aimerez aussi