PME : quand elles investissent en communication, c’est sur le digital !

  •  
  •  
  •  

UN BUDGET MARKETING EN ÉVOLUTION

En 10 ans, les habitudes d’investissement en communication des PME ont considérablement évoluées. Alors que les budgets “communication” étaient principalement alloués à l’achat d’espace publicitaire (dans les médias), à l’affichage publicitaire ou encore à la production de prospectus, les PME  consacrent aujourd’hui une grosse partie de leurs investissements en communication  digitale.

BAISSE DU BUDGET MARKETING GLOBAL

Depuis quelques années, la part alloué au marketing global est donc en constante diminution. Dans son ensemble, le budget marketing des entreprises moyennes baisse depuis 2015.

Selon une étude  publiée par Oracle Marketing Cloud (en 2016), 63% des entreprises prévoyaient d’augmenter leur budget marketing en 2015 contre seulement  52% en 2016.

HAUSSE DU BUDGET MARKETING DIGITAL

Toutefois, si le budget marketing global est en baisse, les PME investissent de plus en plus  dans le marketing numérique, dit digital. Notons par exemple que le budget annuel alloué au marketing digital s’élève à près de 70 000 euros en moyenne : cela représente 35% des dépenses marketing des PME. Par ailleurs, 70% des PME ont annoncé qu’elles avaient l’intention d’augmenter  leur budget pour le marketing digital cette année. Enfin, pour 78% des PME, le mobile est aujourd’hui  un canal indispensable pour leur activité.

 

MARKETING DIGITAL : QUELLES DÉPENSES ?

Un  rapport de Forrester Research montre que d’ici 2019, les responsables marketing des entreprises  dépenseront plus de 96 milliards d’euros dans le marketing sur les réseaux sociaux, le référencement  et les campagnes d’emailing. En tête des choix d’investissement, on retrouve les principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou encore Instagram.

Vous aimerez aussi