Interview d’Olivier ORJAS : Directeur des Ressources Humaines du groupe Aoste

Menway News – Olivier ORJAS, pouvez-vous nous présenter la collaboration entre le groupe Aoste et Menway Talents, et notamment le type de prestations que nous délivrons pour vous ?

Notre partenariat a débuté en 2014. Nous étions à l’époque à la recherche de Chefs de Postes pour l’un de nos ateliers de conditionnement. Les spécificités du poste, ajoutées aux contraintes géographiques, rendaient le recrutement assez complexe. Nous avons donc testé la compétence et la réactivité de Menway Talents, et l’expérience s’est avérée concluante.

Depuis, nous avons recruté ensemble de nombreux collaborateurs cadres sur des fonctions clés de nos unités de production, notamment dans les domaines de la maintenance, de la R&D, de la qualité, des ressources humaines ou encore de l’amélioration continue.

 

MN – A vous entendre, la collaboration avec Menway Talents est un succès. Comment l’expliquez-vous ?

Je dirais qu’entre Menway et le groupe Aoste, nous partageons certaines valeurs, probablement ancrées dans nos ADN respectifs. Suite au rachat de notre entreprise par le groupe Campofrio en 2012, notre organisation a vécu de nombreuses et profondes évolutions en très peu de temps. Fidèles à nos convictions et nos valeurs, nous avons souhaité que les équipes soient directement impliquées et acteurs de ce changement plutôt que spectateurs. Nous avons résolument axé notre management sur la communication, la responsabilisation de chacun et l’opérationnalité. En misant sur le facteur humain, nous avons donné à chacun confiance en cette nouvelle organisation et nous pouvons affirmer aujourd’hui que c’est un des éléments clefs de notre performance. Nous priorisons   l’excellence dans nos métiers, la performance de nos processus, de nos outils et de nos collaborateurs, au service de nos clients et de la qualité de nos produits.

Par ailleurs, nous partageons la conviction commune avec l’ensemble de nos équipes que l’enthousiasme, la santé, le bien-être au travail sont des vecteurs indispensables d’une performance durable de notre entreprise.

Dans cette optique, notre politique de recrutement doit servir notre recherche d’excellence opérationnelle, et nous ne pouvons l’atteindre qu’en offrant à nos futurs collaborateurs des conditions de travail optimales et une perspective sur le long terme

Outre le « matching » entre un CV et une fiche de poste, nous souhaitons intégrer des talents dont les ambitions et les envies rencontrent nos projets et les perspectives que nous sommes en mesure de leur offrir.

 

 

MN – Pour vous, un bon cabinet de recrutement dépasse donc la simple capacité à proposer des profils en accord avec une fiche de poste ?

Exactement, et je crois que Menway Talents a parfaitement assimilé cette culture d’entreprise qui est la nôtre, ainsi que notre évolution. Le contexte mondial de notre Groupe permet aujourd’hui d’envisager une carrière internationale. Les passerelles vers de nouveaux métiers ou de nouveaux secteurs sont à présent ouvertes. Avis aux candidats sachant démontrer leur mobilité et leur ouverture d’esprit ! J’attends donc d’un partenaire recrutement qu’il porte ce projet auprès des candidats. En tant que premier ambassadeur de notre Groupe, il est capital qu’il parle de nous… presque aussi bien que nous !

D’autre part, nous tâchons au quotidien d’anticiper notre marché et ses évolutions. J’attends donc également de Menway qu’il nous accompagne dans cette démarche, notamment en nous adressant des talents potentiels.

Pour parvenir à une telle entente, une bonne connaissance mutuelle est indispensable. C’est pourquoi je prends souvent le temps d’échanger avec les représentants lyonnais de Menway au sujet de nos projets, et je constate que notre démarche est bien comprise par Didier BONNESIRE, en vue de nous accompagner dans nos recrutements et nos développements futurs.

 

 

Vous aimerez aussi
Étiquettes : ,