Guillaume Ibled de Menway Talent : ses conseils aux informaticiens (pour Monster.fr)

  •  
  •  
  •  

Menway Talent… dans la presse

Guillaume Ibled, directeur régional pour la région Nord chez Menway Talents, a répondu aux questions du site Monster.fr et de sa journaliste Sophie Girardeau. Voici un extrait de son article (disponible sur le site de Monster) :

 


Le marché est tendu mais les employeurs n’en sont pas moins exigeants. Conseils aux informaticiens qui ont besoin de muscler leur employabilité.

« Le marché IT, structurellement très tendu, est devenu un marché de séduction plus que de sélection, néanmoins, les entreprises sont plus exigeantes et rigoureuses qu’autrefois dans leurs recrutements », observe Guillaume Ibled, directeur régional pour la région Nord chez Menway Talents. Il nous livre ses conseils pour sortir du lot, orienter au mieux vos recherches et développer votre carrière.

Misez sur les bonnes technos et/ou les domaines porteurs

Toutes les entreprises s’arrachent les mêmes profils de développeurs web ou mobiles qui parlent couramment le « Java, .NET, PHP, tous les langages liés au monde libre », signale notre interlocuteur, « les contraintes d’usage sont au cœur du métier du développement, on est passé du « click » au « touch », cela oblige les informaticiens à travailler l’intuitivité des outils ». C’est pourquoi l’ergonomie est un autre sujet phare qui met en vedette des profils tels que les UX designers. Ces profils, généralement développeurs ou designers, doivent tenir compte des contraintes techniques mais les mettre au service d’un parcours utilisateur.

Autre profil que les entreprises recherchent, l’expert en cyber sécurité ou de la sécurité des systèmes d’information (SI) au sens large, comme le RSSI. « Les transactions sur Internet sont au cœur des enjeux de sécurité et il y a de nombreuses opportunités en Banque, e-commerce et au sein des ESN », précise-t-il. On recrute aussi beaucoup en architecture technique, précisément en architecture distribuée du fait de systèmes d’information internationaux.

À moins de ne pas être formé aux technologies demandées par le marché, les 25/40 ans n’ont pas de problème d’employabilité. Les difficultés d’emploi concernent plus les profils seniors positionnés en informatique industrielle où les besoins sont moindres, de même que dans les métiers de la maintenance et de l’exploitation. Toutefois, « s’il y a moins de postes de technicien micro/réseau chez le client final, il y en a chez les hébergeurs et les éditeurs », ajoute Guillaume Ibled.

Ciblez un type de structure

« Tout le monde ne s’intègre pas bien en startup ou n’est pas intéressé pas cet environnement », note Guillaume Ibled. Il est utile de clarifier vos attentes relatives au type de structure qui vous convient pour au moins deux raisons. D’abord pour ne pas vous noyer dans l’océan d’offres actuel. Ensuite parce que vous êtes de plus en plus attentif à la qualité de vie au travail (QVT). Certains employeurs sauront mieux vous rassurer que d’autres sur ce point, ce qui vous aidera à rassurer à votre tour le recruteur en montrant que vous êtes prêt à vous projeter durablement au sein de l’entreprise qui répond à vos attentes.

Développez une fibre commerciale

La gestion de projet, qui demande d’évoluer vers le management, et l’expertise technique sont généralement présentées comme les deux chemins de carrière possibles. Ne vous arrêtez pas aux messages stéréotypés qui tracent ces seuls types de parcours d’évolution. « Les profils qui ont la meilleure employabilité actuellement sont ceux qui ont l’expertise technique et sont orientés business et usage », souligne Guillaume Ibled. Le time to market, c’est-à-dire le temps que prend un produit à être commercialisé, impose aux développeurs d’être plus que des bons techniciens en développant une sensibilité commerciale. « Ils doivent savoir expliquer ce qu’ils font, pourquoi ce n’est pas faisable le cas échéant, et dans quel délai c’est faisable », conclut-il.

© Sophie Girardeau


Retrouvez l’article original sur le site de Monster

Vous aimerez aussi