L’évaluation et la détection de potentiels

  •  
  •  
  •  

Détecter et mesurer un potentiel est une affaire de savoir-faire, d’expérience, et une mission souvent stratégique pour l’entreprise ; Ce travail consiste à identifier les compétences et aptitudes, exploitées ou encore non exprimées, d’un candidat ou d’un salarié, en vue d’établir un pronostic de réussite dans une nouvelle fonction, à court ou moyen terme. Cela permet également de diagnostiquer les écarts avec le référentiel de compétences du poste cible et de proposer les dispositifs d’accompagnement (actions de formation, coaching, etc.) les plus adaptés pour combler ces écarts.

L’évaluation, intégrée dans un process de recrutement externe ou dans le cadre d’une mobilité interne, permet de :
– recueillir des informations factuelles concernant l’expérience passée et actuelle du candidat, en vue d’établir la cartographie de ses compétences,
– porter un diagnostic sur ses aptitudes transverses,
– établir un pronostic de réussite au regard des fonctions proposées ou du parcours professionnel attendu à plus long terme,
– mesurer les motivations pour le poste et l’entreprise.

La détection de potentiel quant à elle servira à repérer les profils Hauts Potentiels, les experts et/ou dirigeants du futur et de prévoir les plans de carrière les plus adaptés. Notons qu’elle s’appuie toujours sur la démarche d’évaluation en intégrant une dimension bien plus prospective.

L’évaluation et la détection de potentiels permettent ainsi de répondre aux intérêts, immédiats et à plus long terme, de l’entreprise comme du bénéficiaire.

Vous aimerez aussi