L’épanouissement commence au travail !

  •  
  •  
  •  

« Travailler avec amour, c’est semer le grain avec tendresse et récolter la moisson dans la joie » nous disait le poète libanais Khalil Gibran, il est important de venir accompagner de sa joie au travail, notamment en ce mardi 20 mars : journée du bonheur !

La joie apporte une ambiance favorable à la performance de l’entreprise dans laquelle vous travaillez.

Le bonheur, la clé de la réussite

Au-delà du sentiment de satisfaction, le bonheur entraine des résultats positifs au sein d’une entreprise, car il permet d’encourager les collaborateurs à devenir plus créatifs, plus engagés, rendant les personnes 12% à 15% plus productives, selon Capital.

De plus, cet engouement motive les employés à venir le matin, cela ce ressent sur l’absentéisme avec un taux plus faible dans les entreprises où les salariés sont heureux.

Cette réussite se ressent aussi sur l’image de l’entreprise qui devient de plus en plus attractive, notamment grâce à un afflux constaté de candidatures spontanées.

Mais il est où le bonheur ?

Cette symbiose s’apprend, elle est aujourd’hui considérée comme une discipline et un enjeu pour la majorité des entreprises, ainsi un Chief Happiness Officer (Responsable du bonheur) étudie les conditions de travail des employés afin d’améliorer leur journée et leur satisfaction.

Ses missions sont diverses, il peut :

– Réaliser du Team Building via des événements pour garantir la cohésion des salariés

– Régler des problèmes individuels ou d’un service

– Assurer une communication transparente et simple entre les services

– Accompagner et conseiller sur des décisions importantes pouvant créer un climat anxiogène. 

Bien que ce poste ne soit pas réellement tenu par un responsable ayant cet intitulé, vous trouverez toujours un gardien du bonheur dans votre entreprise, soit au service RH, soit celui de la communication interne.

Les salariés nagent en plein bonheur

Tous ces accomplissements sont ressentis auprès des salariés, selon l’étude « Parlons travail », où 76% des français aiment leur travail, mais ce ne sont pas que des objectifs qui sont remplis, se sont des relations qui se créent avec 71% de salariés déclarant avoir de vrais amis au travail. Le bonheur semble être le sésame de l’efficacité, du bien-être humain et de la productivité pour une entreprise.

Vous serez surement également intéressé par