L’actualité RH

Fiche de paie simplifiée : à quoi ressemblera-t-elle ?
La fiche de paie actuellement en vigueur comporte une quarantaine de lignes, ce qui la rend incompréhensible pour la plupart des salariés. D’ici 2018, toutes les entreprises devront éditer une version uniformisée et simplifiée.
35 heures, congés, heures supplémentaires… Ce qui change au 1er janvier

Il sera possible de passer, par accord d’entreprise, à une durée hebdomadaire de travail de 46 heures au lieu de 44 heures maximum sur douze semaines. L’employeur pourra accorder au salarié le droit de prendre ses congés payés dès l’embauche, sans avoir à attendre l’ouverture de ses droits… Les congés seront spéciaux augmentés…

 

Personnes en situation de handicap : la loi Travail permet aux PME de plus de 20 salariés d’être accompagnées par un conseiller

Une nouveauté issue de la loi Travail est à signaler pour les PME de plus de 20 salariés, assujetties à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés : l’accompagnement par un conseiller. Elle concerne autant le salarié que son employeur.

 

Les entreprises obligées de dénoncer les conducteurs en infraction

A partir du 1erjanvier prochain, les entreprises n’indiquant pas l’identité des contrevenants aux autorités lorsqu’il s’agit d’un véhicule de fonction ou en auto-partage s’exposeront à une amende de 4eclasse.

 

Baromètre de perception de l’égalité des chances en entreprise (2016)

9 français sur 10 jugent que le respect des diversités et de l’égalité des chances en entreprise reste un sujet prioritaire en 2016.

 

Baromètre semestriel APEC/ANDRH Portrait des cadres RH

Selon le dernier baromètre semestriel APEC/ANDRH, « les cadres RH sont majoritairement des femmes, y compris dans la fonction de direction ». Dans cette catégorie d’emploi, les niveaux de diplôme sont élevés et les cadres sont principalement issus de formations en RH, droit, sciences humaines et sociales.

 

LinkedIn lance un calculateur de salaire

C’est officiel : le réseau social professionnel lancera en 2017 un outil permettant de calculer son salaire. Pour l’heure, l’outil est disponible uniquement au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Le service sera ouvert aux autres pays en 2017. Comment ça marche ? Après avoir indiqué l’intitulé du poste et le lieu dans sa recherche, l’utilisateur découvrira le salaire médian auquel il peut prétendre. L’outil fournit des détails sur les variations de revenus selon les secteurs, les zones géographiques et la taille des entreprises, mais aussi des diplômes.