Qu’est ce que la marque employeur ?

La marque employeur comme stratégie de recrutement et de fidélisation des Talents.

L’enjeu d’attirer et de fidéliser les talents est apparu il y a quelques dizaines d’années et l’arrivée sur le marché de la Génération Y n’a fait qu’accentuer cet impératif.

L’entreprise doit donc repenser ses pratiques et l’un des challenges du DRH est de développer une véritable stratégie de mise en œuvre, de management et de pilotage de la marque employeur.

La marque employeur véhicule une image auprès des salariés de l’entreprise mais également auprès des candidats potentiels, de ses clients, et de l’ensemble de ses parties prenantes. Elle est le meilleur moyen de se faire connaître comme « employeur de référence » chez lequel il fait bon travailler et ainsi, lutter contre une pénurie de talents.

La marque employeur est la réunion de 4 dimensions : l’attractivité (capacité à attirer et à recruter des candidats), la réputation (perception ou opinion que le public a de l’entreprise), l’engagement des salariés (implication, motivation, « contrat » des salariés), et la différenciation (ensemble d’actions et d’éléments permettant à l’entreprise de se différencier par rapport à ses concurrents), que l’entreprise va partager avec son écosystème.

Vous aimerez aussi
Étiquettes :