Les jeunes femmes moins optimistes que les jeunes hommes

Une étude Opinion Way pour Agefos PME révèle que 8 jeunes sur 10 sont optimistes quant à leur avenir personnel, 21% à être très optimistes.

Pour autant, ce chiffre baisse d’un point par rapport à l’édition 2016 de l’enquête. Du côté professionnel, ils sont 76% à être optimiste, un indicateur en hausse de deux points par rapport à l’année dernière.

Si les jeunes restent optimistes, l’avenir de l’économie française les rendent beaucoup plus pessimistes. En effet, 68% d’entre eux ne voient pas les conditions économiques s’améliorer.

Une disparité femmes – hommes

Ces chiffres cachent pourtant de grandes disparités. Les jeunes hommes sont davantage optimistes (81%) quant à leur avenir professionnel que les jeunes femmes (71%). Ce sont également les hommes qui sont plus optimistes pour l’avenir de l’économie (41%) que les femmes (21%).

La situation professionnelle créée également des différences d’opinion. En effet, les étudiants en apprentissage sont les plus optimistes sur leur avenir professionnel (82%) que les étudiants (79%) et les jeunes en emploi (77%).

Si 73% des jeunes pensent qu’ils trouveront un job qui leur plaira, ils étaient 80% l’an dernier. Là encore, le taux est supérieur pour les jeunes hommes (78%) que pour les jeunes femmes (69%). Les femmes sont également moins optimistes (66%) que les hommes (81%) dans leur capacité à trouver un emploi dans lequel elles pourront évoluer professionnellement. Seules 44% des jeunes femmes pensent qu’elles pourront trouver un emploi bien rémunéré, contre 76% pour les hommes.

Le nombreux de jeunes qui souhaitent créer leur entreprise est également en forte hausse. Ils sont aujourd’hui plus d’un sur deux à y songer, soit 8% de plus que l’an dernier, dont 9% dans un avenir proche.