Jeunes diplômés : attirés par les services et heureux au travail !

Le secteur des services : un secteur porteur pour les jeunes diplômés

Un an  après l’obtention de leur diplôme, les services sont le premier secteur d’embauche des jeunes diplômés : 59 % y exercent leur emploi. Ces jeunes  travaillent plus fréquemment dans le domaine des activités informatiques (9%), juridiques-comptables (8%), éducation-formation (8%)  et banque-assurance-immobilier (7 %).

L’industrie devant le commerce

Ils sont 20% à travailler dans le secteur de l’industrie, qui est le second secteur d’embauche des jeunes diplômés. Dans ce secteur, le domaine de la construction mécanique / métallurgie / industrie automobile / aéronautique / autres matériels de transport concerne 9 % des jeunes diplômés en emploi.

Enfin, ils ne sont plus que 15% à exercer un emploi dans le secteur du commerce, un an après l’obtention de leur diplôme.

Les jeunes diplômés sont satisfaits de leur emploi

Bonne nouvelle :  12 mois après l’obtention de leur diplôme, trois jeunes diplômés sur quatre estiment exercer une activité qui correspond vraiment à leurs attentes. Les trois quarts déclarent également que leur emploi correspond à leur niveau de qualification et à leur discipline de formation. Des chiffres encourageants.

Bons et mauvais points ?

Ils attribuent une note moyenne de satisfaction globale par rapport à leur emploi de 7 sur 10. Les relations avec leurs collègues et l’autonomie dans leur travail sont les deux éléments pour lesquels le niveau de satisfaction est le plus élevé. En revanche, les points les moins satisfaisants pour les jeunes diplômés concernent les perspectives d’évolution dans l’entreprise et la rémunération. L’intérêt des missions  et l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle sont encore des éléments sur lesquels les jeunes diplômes attendent encore une progression.