Jeunes diplômés : comment entrent-ils dans l’emploi ?

25 avril 2017Actualités, Et demain ?
  •  
  •  
  •  

Jeunes diplômés : deux mois et demi de recherche pour trouver un emploi

Pour trouver l’emploi qu’ils occupent 12 mois après l’obtention de leur diplôme, la totalité des jeunes diplômés  sondés ont mis en moyenne 2,5 mois.

Dans le détail, 27% d’entre eux ont mis moins d’1 mois a entrer dans l’emploi, alors que 43% ont mis 1 à 2 mois.

Un tiers d’entre eux l’ont trouvé en consultant les offres d’emploi. Parmi ces derniers, 33 % ont pris connaissance de l’offre sur un site internet (autre que celui de leur entreprise, de l’Apec ou un réseau social professionnel en ligne) et 19 % dans un organisme pour l’emploi (Pôle emploi, mission locale…).

 

Quelles sont les portes vers l’emploi ?

Le second moyen de recherche utilisé est le dépôt de CV sur Internet (15 %), ex-aequo avec le réseau de relations, cooptation (hors réseau sociaux sur Internet). L’envoi d’une candidature spontanée a permis à 14 % des jeunes diplômés d’obtenir leur emploi. Dans la moitié des cas, cette candidature a été transmise par e-mail. A l’inverse, la prise de contact directe sur un salon ou un forum de recrutement ne représente que 2% des emplois trouvés. De même, ils  ne sont que 3% à avoir trouvé un emploi à  la suite d’un contrat en alternance ou en apprentissage.

Quels critères de choix ?

Le premier critère de choix de l’emploi pour les jeunes diplômés est l’adéquation avec leur projet professionnel (33 %), suivi de près par l’intérêt du travail (29 %). Suivent, le lieu géographique (12%), la notoriété de l’entreprise (6%), les perspectives de croissance de l’entreprise (5%), le montant du salaire proposé (4%) et la politique globale de gestion des RH dans l’entreprise (1%).

 

 

Vous aimerez aussi