Interview de Francine TILLY, Directrice des Ressources Humaines

…en priorité, nous évaluons nos prestataires sur leur capacité à nous fournir un personnel compétent dans un délai record !

Une collaboration à la fois progressive et prometteuse avec Menway !

Francine Tilly, pouvez-vous nous dire quelques mots sur la fonction de DRH au sein du groupe DODO ?

Je suis en charge de la fonction RH depuis 8 ans au sein du groupe DODO. Mon rôle consiste donc à piloter l’ensemble des axes de la fonction dans un souci d’harmonisation des pratiques RH aux niveaux des différents établissements et zones géographiques.

Nous disposons aujourd’hui de cinq filiales en France : Saint-Avold (57), Le Mans (72), Saint-Martin-de-Crau (13), Fontaine-au-Pire (59), Caluire-et-Cuire (69).

Je joue donc un rôle d’impulsion, d’arbitrage et de suivi des projets RH pour l’ensemble de ces entités. Bien que réfléchissant constamment à la stratégie RH, je m’investis également beaucoup dans l’opérationnel.

Comment procédez-vous pour choisir un prestataire de services pour la délégation de salariés intérimaires ?

Avant toute chose, je tiens à préciser que nos prestataires de services en la matière ne sont pas légion. Nous faisons tout pour jouer la carte de la fidélité avec nos prestataires en général. Dans le secteur du travail temporaire, même si les sollicitations sont nombreuses, nous travaillons avec très peu de sociétés. Entrer chez DODO est souvent difficile, mais en général, lorsque l’on y est référencé, c’est pour longtemps !

Il faut aussi considérer que notre activité est saisonnière. Nous devons donc faire face à certaines périodes de l’année à des montées en charge importantes qui génèrent de fait une augmentation substantielle de nos effectifs.

Les profils recherchés durant ces périodes sont assez divers : ouvriers de production, caristes, mais aussi et surtout couturiers(es). D’ailleurs, c’est très souvent ce dernier métier qui pose souci : en effet, compte tenu de la situation du secteur textile en France, qui a pratiquement disparu, il n’est quasiment plus possible de recruter des couturiers(es) formé(e)s.

Devant cette pénurie, DODO n’avait donc pas d’autre choix que de créer son propre vivier de personnel saisonnier et former en interne des couturiers(es) à notre couture industrielle.

Nous employons donc régulièrement le même personnel, essentiellement féminin et de saison en saison, lorsque notre activité est très forte, généralement de septembre à fin janvier.

Nous faisons aussi appel au travail temporaire pour des besoins sur d’autres fonctions : ouvriers de production, caristes, métiers du secteur tertiaire.

Sur ces demandes, nous avons besoin d’une très forte réactivité de nos prestataires de travail temporaire et nous les évaluons sur leur capacité à nous fournir ce personnel compétent dans un délai record !

Par ailleurs, en dehors des fonctions directement liées à la production, nous avons également des besoins en personnel « saisonnier » sur des missions de démonstration commerciale. En effet, les accords commerciaux que nous signons avec les grands magasins prévoient que nous leur mettions du personnel de démonstration à disposition dans les périodes de grande affluence commerciale.

C’est un personnel souvent difficile à trouver et là aussi, nous évaluons nos prestataires sur leurs capacités à nous recommander les bonnes personnes.

Quels sont les critères entrant en ligne de compte dans votre sélection de prestataires ?

Personnellement, j’en vois quatre :
– Une bonne compréhension de nos besoins,
– Une adéquation du prestataire avec les valeurs de l’entreprise (simplicité, éthique, réactivité, innovation),
– Une proximité de service liée à une bonne couverture géographique,
– Une capacité à nous proposer de bonnes conditions tarifaires, harmonisées pour l’ensemble de nos sites.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre collaboration avec Menway ?

Pour être sincère, le démarrage de notre collaboration n’a pas été forcément facile -il arrive parfois que les interlocuteurs ne soient pas les bons…- mais c’est grâce à la persévérance de la responsable d’agence de Saint-Avold, Martine PASCAL-SUISSE, que nous travaillons aujourd’hui avec MENWAY.

Martine PASCAL-SUISSE, qui avait parfaitement intégré nos valeurs de fidélité avec nos prestataires, n’a pas cherché à évincer notre prestataire local, comme essayent trop souvent de le faire d’autres sociétés de travail temporaire.

Son approche était tout autre : essayer d’entrer « par la petite porte » en démarrant par de petites missions, sur des compétences particulières (tertiaire, logistique, personnel de démonstration,…).Ceci nous a permis de tester MENWAY avant d’envisager un volant d’activité plus important.

MENWAY nous a également permis, avec son agence située en région parisienne, de disposer d’un personnel de démonstration compétent. Nous avions rencontré la responsable d’agence de Pontoise, à qui nous avons expliqué précisément les compétences que nous recherchions sur ces postes de démonstration dans les grands magasins parisiens. Nous avons démarré les premières missions en novembre 2014; nous avons donc assez peu de recul pour le moment mais il est d’ores et déjà clair que MENWAY a fait preuve d’une réactivité que nous apprécions.

Par ailleurs, la couverture nationale de MENWAY nous a amenés à signer récemment un accord cadre Groupe pour nouer un véritable partenariat et faciliter le quotidien des responsables RH de nos différentes entités qui disposent désormais d’un correspondant dédié dans chaque région.

Parallèlement à cet accord groupe, nous avons sollicité la branche MENWAY TALENTS dans le cadre de recrutements par approche directe. Nous sommes également très satisfaits de cette collaboration, et ne pouvons que saluer le travail efficace des intervenants MENWAY dans ce domaine.

Quelles sont les perspectives concernant notre collaboration ?

Tout dépendra de MENWAY ! (sourire) Plus sérieusement, il n’y a, a priori, aucune raison de penser que la collaboration entre DODO et MENWAY ne puisse pas évoluer positivement, maintenant que les deux entités se connaissent bien et que les fondations de notre relation sont établies. Nous avons en face de nous des partenaires sérieux, efficaces, réactifs et soucieux des mêmes valeurs humaines que celles que nous défendons au quotidien. Notre collaboration ne peut que se développer… au fil de nos besoins.

Vous aimerez aussi
Étiquettes :