Entreprises : halte à la réunionnite !

13 juin 2017Actualités, QVT
  •  
  •  
  •  

Selon un sondage OpinionWay, les réunions en entreprises sont nombreuses et loin d’être toujours productives.

Stop aux réunions

Les salariés assistent en moyenne à plus de 2 réunions par semaine, pour une durée totale cumulée de 4 heures et demie. Une moyenne qui varie très fortement selon le statut (4,3 réunions / semaine pour les cadres) et le type d’organisation (4,1 réunions pour les organisation matricielles). A noter que 33% des salariés déclarent passer plus de 5h par semaine en réunion alors que 27% n’y passent qu’une heure par semaine.

Pas très productives

Au total, ce sont donc 3 semaines par an que les salariés passent en réunion et plus du double pour les cadres (6,2 semaines). A peine la moitié (52%) d’entre elles sont pourtant considérées comme productives. Un jugement sévère, qui tient sans doute au fait que ces réunions n’ont pas toujours un ordre du jour clairement défini (23%) et que les salariés ne sont pas toujours convaincus de la nécessité de leur présence (15%).

Pas de décision

Pour autant, à peine plus d’un tiers des salariés se sentent autorisés à ne pas participer à une réunion à laquelle ils sont conviés. Autre facteur explicatif : seule 1 réunion sur 4 aboutit la plupart du temps à une prise de décision. Un chiffre plus élevé pour les cadres (33%), mais qui n’en reste pas moins très minoritaire.

On en profite pour…

Près de la moitié des salariés (44%) emportent de fait leur ordinateur ou smartphone en réunion pour des raisons qui ne sont pas toujours en lien avec le contenu des échanges : consulter (57%) ou envoyer des mails (43%), mais également travailler sur leurs dossiers (40%).

Vous aimerez aussi