ELLES BOUGENT

EB_LOGO_10ANS_Q

ELLES BOUGENT – Transmettre la passion, susciter des vocations…

 

L’objectif de l’association est de faire découvrir les métiers passionnants d’ingénieures et techniciennes aux jeunes filles dans leurs choix d’orientation mais également sensibiliser les parents et les enseignants aux possibilités des formations scientifiques.

 

À l’origine de l’association, il y a ce constat : on manque de beaucoup de talents féminins  dans les équipes techniques de l’industrie et encore trop peu de femmes sont présentes dans les formations scientifiques. Dès lors, comment susciter des vocations féminines pour les métiers d’ingénieures et de techniciennes dans l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, le spatial et l’énergie, le numérique, le bâtiment ?

 

Sa présidente, Marie-Sophie Pawlak, revient sur son expérience et sur la création de l’association. Après avoir été ingénieure dans l’industrie pendant plus de 15 ans, elle décide en 2005 de créer une association ayant pour objectif d’attirer les filles vers l’ingénierie afin de pouvoir féminiser davantage les effectifs de l’industrie et mène ce combat depuis. Encore aujourd’hui, les jeunes femmes « ne représentent que 25 % des effectifs des écoles d’ingénieur(e)s alors qu’elles sont à parité et brillent en terminale S. Il n’y a aucune raison de ne pas les retrouver dans les études d’ingénieurs. Il faut juste leur ouvrir les yeux sur la réalité des métiers passionnants d’ingénieur et technicienne», explique-t-elle.

 

Pour privilégier la diversité des talents au sein des entreprises, mais aussi au sein des formations, l’association Elles bougent a décidé de mobiliser les industriels et les établissements d’enseignement supérieur. Elle crée des liens entre lycéennes et femmes ingénieures pour susciter des vocations chez les plus jeunes.

 

Lycéennes et étudiantes en filières scientifiques et technologiques, femmes ingénieures en activité, entreprises, écoles, universités, toutes peuvent rejoindre et profiter des initiatives de l’association.

Elles bougent, c’est :

  • 3000 marraines
  • 110 partenaires
  • 365 collèges et lycées

 

Envie d’en savoir plus : rendez-vous sur www.ellesbougent.com

Vous aimerez aussi