Comment la digitalisation change le métier d’Expert-Comptable

A l’occasion de l’Université du Numérique organisée par le Medef les 15 et 16 mars 2017, Philippe Arrou, Président du Conseil Supérieur de l’ordre des Experts-Comptables a présenté sa vision des évolutions du métier d’Expert-Comptable à l’aune de la révolution numérique et de la digitalisation des entreprises.

La digitalisation impose de plus en plus aux Experts-Comptables de changer leur rôle dans l’entreprise. Leur mission d’organisation de l’entreprise devient prépondérante dans la dématérialisation des flux entre l’entreprise et ses clients / fournisseurs. La sécurisation des données à l’entrée ou en archivage dématérialisé devient un enjeu fort.

Alors que la loi Macron a permis aux Experts-Comptables, profession règlementée, d’avoir des activités de conseil sans forcément avoir d’activité comptable, la digitalisation renforce leur rôle au coeur de l’entreprise. De plus en plus, ils sont chargés d’organiser les Systèmes d’Information, de les superviser pour assurer leur sécurité, leur cohérence, et de valider la production de l’information financière en cours d’exercice pour aider à la prise de décision et en fin d’exercice pour les états financiers.

La dématerialisation de nombreux documents comptables (facturation, fiches de paie …) implique que les Experts-Comptables soient en première ligne dans l’organisation de l’entrée des données dans l’entreprise, la gestion de leur circulation interne, l’enrichissement, l’exploitation et la diffusion. La comptabilité devient un métier essentiel pour l’entreprise, notamment par l’enrichissement par une agrégation d’informations utiles pour l’entreprise et les différents services, le croisement et l’analyse des données.

Les Experts-Comptables sont donc de plus en plus experts, de moins en moins comptables. Le métier change et les compétences attendues également.

Vous aimerez aussi